mercredi 20 juillet 2016

Hommage national au sergent-chef Bruno Collard ce matin

Une cérémonie officielle est organisée ce mercredi, depuis 9h30, au stade de Pézilla-la-Rivière en présence du ministre de l'Intérieur, en hommage au sergent-chef Bruno Collard, ce sapeur-pompier décédé en mission le 13 juillet dernier à Baho alors qu'il partait lutter contre le violent incendie de Torreilles.
Bernard Cazeneuve a rendu hommage aux pompiers, des "héros de la République" qui "s'engagent corps et âme", "au coeur de la terreur", mercredi à Pézilla-la-Rivière, lors des obsèques de l'un des leurs mort en partant combattre un incendie.
Le ministre de l'Intérieur a profité de cette cérémonie pour souligner le rôle des "570 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et des départements voisins" qui sont immédiatement intervenus "au coeur de la terreur" sur les lieux de l'attentat de Nice, qui a fait 84 morts le 14 juillet, "pour sauver des vies, apporter les premiers soins aux blessés, tenter de rassurer les personnes traumatisées".
"Les sapeurs-pompiers de France paient un lourd tribut à la protection des Français. Il convient de ne jamais l'oublier", a rappelé le ministre, au cours de la cérémonie des obsèques d'un pompier décédé le 13 juillet alors qu'il allait combattre un feu de forêt dans les Pyrénées-Orientales. "Si je parle aujourd'hui de ces événements douloureux, c'est pour mieux souligner ce que nous devons aux femmes et aux hommes qui s'engagent corps et âme, comme l'avait fait lui aussi Bruno, dans les forces de sécurité civile chargées de protéger et de secourir nos concitoyens en toutes circonstances, y compris les plus graves", a ajouté le ministre, en évoquant l'attentat de Nice devant 2.000 personnes réunies dans la ville du défunt.
Le sergent-chef Bruno Collard, 34 ans, est décédé le 13 juillet, quand son fourgon s'est retourné alors qu'il allait combattre un violent incendie sur le littoral catalan. Cet accident avait également fait trois blessés graves, son frère Arnaud, 30 ans, Gilhem Miffre et Mathieu Solgadi. Tous trois sont encore hospitalisés.
Dans le département, en septembre dernier, Patricia Filippi, pompier volontaire, était décédée en intervention dans un feu de forêt à Cerbères. Plus récemment, en mai dernier, une pompier volontaire est également morte en Indre-et-Loire en se rendant sur une intervention. Bruno Collard a été promu au grade d'adjudant. Il a été élevé à titre posthume au grade de chevalier de l'Ordre national du Mérite et décoré de la Médaille d'or de la Sécurité intérieure et de la Médaille d'or pour actes de courage et de dévouement.  
Mise à jour: 10h30
La cérémonie d'hommage national est terminée. La foule s'est dispersée. La cérémonie religieuse, elle, se déroulera dans l'intimité de la famille et des pompiers du secteur.
Mise à jour: 10h15
Une cérémonie placée sous l'autorité du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui rassemble une foule de sapeurs-pompiers, forces de l'ordre, élus et anonymes autour de la famille du défunt. 
Honneurs aux drapeaux, revue des troupes... le ministre a donné lecture des éloges funèbres saluant "ce héros de la République", avant de lui décerner à titre posthume la médaille de chevalier de la légion d'honneur.
Mise à jour: 9h30
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est arrivé sur le site pour présenter les honneurs aux drapeaux et effectuer la revue des troupes. Suivi par l'entrée du cercueil de la victime, drapée des couleurs bleu blanc rouge et portée par six de ses collègues.
Le ministre s'entretiendra ensuite, en comité restreint, avec la famille du défunt avant l'office religieux et la crémation prévus dans la plus stricte intimité.
http://www.lindependant.fr/2016/07/19/hommage-national-demain-au-sergent-chef-bruno-collard,2231142.php

Aucun commentaire: