samedi 18 juin 2016

Une stèle pour les poilus landais à Craonne

31 élèves du département des Landes ont fait un voyage de 900 kilomètres pour venir découvrir Craonne. Ils y ont dévoilé une stèle en l’honneur des unités de leur région venues combattre sur le secteur
Une touchante sinon émouvante cérémonie s’est déroulée ce jeudi après-midi sur le versant sud du Plateau de Californie à quelques dizaines de mètres du débouché de la Tranchée du Balcon. On y dévoilait une stèle avant de procéder à la plantation de dix-huit pins maritimes. La fin, peut-être, d’une longue histoire commencée voici deux ans, en 2014, à Bégaar, une commune de 1 100 habitants du département des Landes. Comme beaucoup d’écoliers de France, ceux de Begaar, en particulier les CM1 et CM2 de Patrice Pouyau vont, avec le soutien inconditionnel de Françoise Laborde la directrice, célébration du centenaire de la déclaration de guerre les y incitant, se pencher sur la Grande Guerre.
Ils commencent par aller regarder le monument aux morts qu’on finit par ne plus voir. Il porte le nom de 52 poilus bégaarois. Pour dix-huit d’entre eux, la pierre retient qu’ils sont tombés à Craonne ou à Craonnelle. L’histoire ne s’affranchit pas de la géographie. Cartes, livres, atlas, Internet sont minutieusement interrogés. « Craonne ? Vous avez bien dit Craonne ? » s’enquiert étonnée l’institutrice nouvellement nommée dans l’école. « Moi, je connais bien Craonne. » Silence perplexe. « Je suis Sylvia Genteur, la fille de Noël Genteur l’ancien maire de Craonne. » De ce coup du hasard naît la perspective d’un voyage dans l’Aisne qui ne demande qu’à être organisé. Il l’a été, sur un créneau d’une semaine de juin qui se termine ce samedi. Élèves et accompagnateurs ont sillonné le Chemin des Dames avant le dévoilement de la stèle. Elle est là, discret hommage aux cinq régiments d’infanterie du sud-Ouest venus combattre sur son terrain. Dix-huit noms de jeunes Bégaarois figurent sur le monument du village, dix-huit pins sont plantés par les élèves, là, à Craonne, tout près de la stèle, en présence de Jean-Pierre Poussard, maire du bourg landais, vice-président de la communauté de communes, de Jean-Paul Coffinet, maire de Beaurieux, président de la Communauté de communes du Chemin des Dames et naturellement de Noël Genteur sensible conteur de l’Histoire dont la renommée est déjà bien installée au sud de la Gironde.
http://www.lunion.fr/node/748636

Aucun commentaire: