mercredi 11 mai 2016

Les jeunes appelés à chanter «leur Marseillaise»

Le ministère de la Défense organise un concours de chant qui s'adresse aux 18-25 ans. Ils doivent poster une video d'eux interprétant le premier couplet de la Marseillaise et la poster sur YouTube
Allons! Enfants de la patrie! Le jour de gloire est arrivé!».... C'est par ces mots que les candidats au concours «Chante ta Marseillaise» devront commencer leur interprétation de l'hymne national. Ce «The Voice» de la défense, est lancé par le ministère de la Défense. Il s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui sont invités à interprèter en français et en respectant le texte le 1er couplet de ce chant patriotique composé en 1792 par Rouget de Lisle. Chant qui est devenu définitivement l'hymne national français en 1879, sous la 3ème République.
Les candidats devront enregistrer une video et la poster sur Youtube. Cela, jusqu'au 22 mai 2016. Pour participer, il suffit de remplir un formulaire mis en ligne sur le site du ministère de la Défense et le renvoyer par mail à chantetamarseillaise2016@gmail.com. «Tous les styles musicaux sont acceptés», précise le ministère dans un communiqué.

Réaffirmer les valeurs de l'hymne national

Un jury composé de 10 membres sélectionnera les 10 meilleures interprétations. Le gagnant remportera une caméra sportive, le second pourra suivre une formation à la vidéo de 5 jours à l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense) et le troisème embarquera sur un navire de la Marine française pour plusieurs jours. Les 3 premiers recevront également une invitation pour assister au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Les résultats de ce concours inédit seront rendus publics le 21 juin prochain.
Ce concours qui s'inscrit dans le cadre du programme «2016, année de la Marseillaise» vise à «réaffirmer les valeurs portées par l'hymne national auprès des jeunes», précise le ministère de la défense. Il doit permettre à la jeunesse de se le «réapproprier». Il s'agit aussi «d'entretenir et d'animer les liens indissociables entre la Nation, la Défense et la jeunesse», conclut l'hôtel de Brienne.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/index.php

Aucun commentaire: