Revue de presse de toutes les informations militaires française ...OTAN...vie des réservistes...vidéos des engagements en opérations extérieures...recrutement...
mardi 10 mai 2016
Combat 3.0
Le combat numérique est celui des guerres de demain, comme en atteste le Livre blanc de 2013 qui en a fait une priorité nationale. L’armée de Terre, aux côtés des autres armées, directions et services du ministère, prend toute sa place dans ce domaine qui revêt une dimension stratégique. Avis aux professionnels et curieux du thème : une conférence, présidée par le général commandant l’école des transmissions (lien bio gnl + écoles), se tient ce mardi 10 mai à l’école militaire.
Quelle place pour l’armée de Terre dans la sphère cyber ? En quoi le modèle Au Contact permet de répondre aux défis du combat numérique ? Quels en sont les enjeux pour nos forces terrestres, sur le territoire national comme en opérations ? Comment faire converger les compétences, militaires et civiles, publiques et privées, au profit du ministère de la Défense et de la communauté cyber ?
Autant de questions qui trouveront une réponse ainsi que des axes de réflexion le mardi 10 mai lors de la conférence sur la cybersécurité tenue à l’école militaire et animée par le général Maurice, commandant l’école des transmissions.
Zoom cyber
Oui, le combat numérique est désormais au cœur de tous les enjeux de défense et de sécurité. Ces dernières années, des attaques de plus en plus sophistiquées et ciblées ont pour la première fois explicitement visé la neutralisation de systèmes critiques, même non connectés à Internet. Outre la protection des informations, la fiabilité et la résilience des systèmes d’armes représentent donc aujourd’hui un enjeu majeur pour nos armées.
De nombreuses mesures ont déjà été prises, à la fois pour fortement renforcer notre posture de cybersécurité - qui repose sur un volet préventif de protection et un volet actif de défense des systèmes, mais également pour développer une capacité offensive. (faire lien avec article defnet)
Ainsi, les moyens humains qui sont consacrés à la cyberdéfense seront sensiblement renforcés, à la hauteur des efforts consentis par nos principaux partenaires européens.
Rappel : qu’est-ce que la cyberprotection ?
La cyberprotection (protection des systèmes d’information) est conduite par la chaîne fonctionnelle de la sécurité des systèmes d’information (SSI). Elle recouvre l’ensemble des moyens et des méthodes pour protéger l’information, les systèmes d’information et les réseaux de communication contre des erreurs ou des actions malveillantes.
L’armée de Terre applique la politique de sécurité définie et dispose du bureau central de sécurité des systèmes d’information des armées et du centre de cyberprotection des armées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire