dimanche 28 février 2016

Azur FM la radio des militaires en Bosnie Herzégovine... Souvenirs...

hebergement d'image
Souvenirs ... souvenirs... Rajlovac ...la radio sans nuages » (*)

Née en 1995, d’une collaboration entre le SIRPA (Service d’Information et de Relations Publiques des Armées) et le COS (Commandement des Opérations Spéciales), Azur FM était devenue en quatre ans l’une des radios incontournables. Initialement montée « de bric et de broc » et implantée en secteur civil dans Sarajevo en ruines, le petit poucet de la bande FM a su évoluer et séduire sans aucun problème un public bien plus large que celui des militaires français des « opex ex-yougo » : représentants de l’ONU et des nombreuses ONG (Organisations Non Gouvernementales) présentes, civils francophones et étudiants bosniaques, militaires étrangers de Sarajevo (puis de Mostar). Bref c’est un très large public qui appréciait le ton enjoué de « la radio sans nuages » devenue l’ambassadrice de la langue française dans les Balkans.
Effectué entre le 1er et le 4 juillet 1999, ce reportage accompagne la toute dernière équipe d’animateurs d’Azur FM, essentiellement constituée, comme toujours, d’appelés du contingent, mais aussi de quelques jeunes réservistes et cadres du SIRPA ou de l’ECPA.
Le 4 juillet 1999, vers minuit, les animateurs d’Azur FM saluent une dernière fois leurs auditeurs et basculent leurs micros sur ceux de Radio France International. Fort heureusement, cet instant douloureux avait été précédé la veille de la superbe « Fiest’ Azur » à Ilidza, histoire de finir une époque en beauté.
(*) slogan publicitaire pour la radio.

http://www.ecpad.fr/

Aucun commentaire: