lundi 28 décembre 2015

La 11e B.P. au cœur du dispositif

2 015 aura été une très forte année d'engagement opérationnel et Barkhane la principale destination pour la 11e Brigade Parachutiste, dont l'état-major est stationné à Toulouse, ses régiments étant tous dans notre région à l'exception du 2e REP, basé à Calvi. «Plus de 3 500 personnels de nos différentes unités ont ainsi été engagés en opérations extérieures, soit plus de la moitié de la brigade», précise le colonel Michel Delion, colonel adjoint de la 11e BP.
Si l'on excepte la mission du 1er RHP au Liban, c'est la bande sahélo-saharienne qui a mobilisé tous les effectifs parachutistes en OPEX, avec tout d'abord le 3e RPIMa de Carcassonne et le 2e REP, au Tchad, puis le 1er RCP de Pamiers au Mali en début d'année, avant que le 8e RPIMa ne prenne le relais cet été au Tchad et au Niger ; régiments d'infanterie qui auront été appuyés sur place par des éléments blindés du 1er RHP de Tarbes, des sapeurs du génie du 17e RGP de Montauban, l'artillerie du 35e RAP de Tarbes et le 1er Régiment du train parachutiste de Cugnaux, l'état-major ayant été pour sa part présent au Tchad et au Mali, avec le général Salaün représentant militaire de Barkhane à Bamako.
Un an de présence à N'Djamena, quatre mois à Gao, Tessalit et Kidal… «On retiendra notamment l'opération aéromobile Tigharghar, conduite dans ce secteur de l'adrar des Ifoghas par le 1er RCP», rappelle le colonel Delion (lire page 3). Dans la nuit du 7 avril, c'est ensuite le 2e REP qui aura sauté sur la passe de Salvador, au nord du Niger, autre grand carrefour des trafics, au Sahel. Une zone qui a reçu plusieurs «visites» des hommes de la 11e BP cette année puisqu'à partir du mois août, le 8e RPIMa de Castres a également été largué plusieurs fois, rappelle le colonel Delion.

1 500 paras en plus d'ici 2 017

Mais le terrorisme aura également mobilisé la brigade sur le territoire national même, dans le cadre de l'opération Sentinelle. 750 parachutistes étant d'alerte permanente, après la tuerie de Charlie le 7 janvier, deux compagnies étaient à pied d'œuvre à Paris le lendemain matin. L'état-major est allé lui à Marseille, en renfort, afin de coordonner toutes les unités déployées de Nice à Perpignan tandis que les réservistes protégeaient l'hôpital militaire de Lyon. Après les attentats de Paris le 13 novembre, 300 militaires ont également été immédiatement mobilisés. En première ligne pour l'urgence, les régiments de la 11e BP vont donc être renforcés par 1 500 parachutistes supplémentaires d'ici 2017 , dans le cadre de l'effort de recrutement engagé par le ministère de la Défense.
Pratiquement toutes les unités du grand sud-ouest ont été engagées dans Barkhane en 2015. Au delà de la 11e BP, pour l'armée de Terre, toutes les unités des forces spéciales Terre, basées en Aquitaine, le 5e RHC de Pau (hélicoptères), le 48e RT d'Agen (transmissions), le 3e RMAT de Muret (matériel), ont été projetés. Pour l'armée de l'air, le régiment de chasse 2/30 et l'ESCA de Mont de Marsan, un détachement d'hélicoptère de l'EH Pyrénées de Cazaux et les drones de Cognac ont également opéré.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/28/2246017-la-11e-b-p-au-coeur-du-dispositif.html

Aucun commentaire: