mardi 3 novembre 2015

Ces jeunes vont tester le nouveau service militaire à Brétigny

hebergement d'image
Une centaine de jeunes ont intégré ce mardi matin la première promotion du nouveau centre du service militaire volontaire (SMV) de Brétigny, le seul en Ile-de-France. Nous les avons suivis lors de cette journée d’incorporation
8 heures. Arrivée des premiers volontaires.
Sac de sport sur l’épaule ou valise à roulettes à bout de bras, les candidats au SMV se présentent par petits groupes, un peu et anxieux et perdus, devant l’entrée principale de l’ex-base aérienne de Brétigny. « Ceux-là sont arrivés par voitures particulières mais la plupart viennent par le RER, signale un officier. Un bus les attend en gare de Brétigny pour les conduire jusqu’au centre. »
Si la majorité de la centaine de jeunes qui compose cette première promotion est issue d’Ile-de-France, 20 % d’entre eux arrivent de province. « Le centre de Brétigny compte 34 % de filles. C’est un chiffre très satisfaisant », sourit le lieutenant Soumaré, officier de communication.
9 heures. Discours de bienvenue du chef de centre.
Acheminés par bus jusqu’aux installations du centre SMV, les volontaires sont répartis par sections d’une vingtaine d’individus. Une fois, leurs bagages entreposés, tous se retrouvent pour le discours de bienvenue du chef de centre, le lieutenant-colonel Laurent Gueguen. Jus de fruits et viennoiseries rendent moins palpable le stress ambiant. « La première impression est plutôt positive, glisse Mel, 19 ans, originaire de Créteil (Val-de-Marne). Les possibilités d’avoir une formation, de passer son permis de conduire et l’expérience de la vie militaire m’ont plu dans ce projet. » Dans quelques jours, il participera aux célébrations du 11 novembre avec ses compagnons. D’abord, il faudra apprendre à marcher au pas, porter l’uniforme et chanter La Marseillaise.
9 h 45. Signature des premiers contrats.
Par petits groupes, les volontaires traversent la cour. Direction, le bâtiment administratif pour la signature des contrats d’engagement.
Devant un rétroprojecteur, un officier présente en détail les termes aux stagiaires. « Vous disposez d’une période probatoire de deux mois, rappelle ce capitaine. En cas de problème, adressez-vous à votre officier référent. Il est à votre écoute. Rien n’est insurmontable. » Ceux qui ont été briefés sont accueillis un par un dans le bureau des officiers pour signer officiellement leur engagement de 6 ou 12 mois.
10 h 15. Installations dans les chambres.
Deux lits, des rangements, une salle d’eau. Les volontaires prennent possession de leur chambre. « Ça va, c’est très correct », glisse Vincent, un grand gaillard originaire de Guadeloupe. Au deuxième étage, celui des filles, de petits groupes se forment déjà. La vie en collectivité démarre.
11 heures. Remise du paquetage à la base de Montlhéry.
Après vingt minutes de transfert en bus jusqu’à la base de Montlhéry, les stagiaires attaquant l’ultime étape de leur journée d’incorporation. La plus symbolique : celle de la remise du paquetage au magasin. En file indienne, les jeunes poussent leur petit chariot. A l’intérieur : rangers, treillis, calot et tenue de sport. La formation peut commencer.

http://www.leparisien.fr/essonne-91

Aucun commentaire: