mercredi 28 octobre 2015

Mourmelon, dans la peau du «scribe» au 501e régiment de chars de combat

Le brigadier-chef Steeve, appartenant au peloton de ravitaillement et de transport (PRT) de l’escadron de commandement et de logistique (ECL), exerce le rôle de scribe. Que veut dire scribe ? « Tous les véhicules doivent avoir une fiche détaillée avec son type, l’année de conception, le kilométrage, etc. Lorsque nous faisons le plein des véhicules sur une zone d’entrainement ou au quartier, d’autres données sont répertoriées notamment le carburant que contient le véhicule et le carburant perçu etc., pour un suivi et une distribution sécurisée », explique le brigadier-chef Steeve.
Toutes les données sont ensuite informatisées et comptabilisées au niveau du bureau opérations et instructions pour un suivi numérique des véhicules, du carburant etc.
« Dès que les militaires des escadrons de combat sortent sur le terrain, nous sommes présents pour assurer le soutien logistique. Il n’y a pas d’horaire, c’est au coup de sifflet de jour comme de nuit, il nous faut nous tenir prêts à toute intervention, à tout ravitaillement. Il y a néanmoins des créneaux horaires qui sont identifiés mais lorsqu’un besoin s’annonce, on se doit d’y répondre dans les plus brefs délais », insiste le brigadier-chef Steeve.
Les tâches et missions au PRT sont diverses, cela passe de la garde au soutien carburant en passant par l’entretien des véhicules sans oublier de préserver les actes élémentaires du combattant par le tir, le sport etc., car « nous sommes avant tout des combattants, amenés à aller sur un théâtre d’opération ».
http://www.lunion.com/node/582097

Aucun commentaire: