lundi 14 septembre 2015

Syrie: "La donne a changé" (Le Drian)

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a justifié aujourd'hui la décision française d'engager des opérations aériennes en Syrie par la nécessité de répondre à une nouvelle "donne" et de ne pas laisser ce théâtre devenir un "angle mort" de la politique française au Moyen-Orient. "Pour la France, c'est un engagement nécessaire car la donne a changé et nous ne pouvons plus nous permettre de laisser la Syrie, principal repaire de Daech, demeurer un angle mort de notre politique au Levant", a-t-il déclaré à l'université d'été de la Défense à Strasbourg.

"La stabilité de ce que d'aucuns appellent la +poudrière du monde+ et notre propre sécurité sont intimement liées. C'est conscient de cet enjeu que le président de la République a pris la décision d'autoriser notre engagement dans le ciel syrien", a ajouté le ministre devant un parterre de parlementaires et de responsables militaires.

"Cette évolution de posture tire les leçons d'un an de campagne de la coalition internationale au Levant. Pour nos armées c'est un engagement supplémentaire", a-t-il souligné. Le Parlement doit débattre demain, sans vote, sur l'engagement militaire français annoncé le 7 septembre par François Hollande en Syrie.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/14/97001-20150914FILWWW00333-syrie-la-donne-a-change-le-drian.php

Aucun commentaire: