mercredi 9 septembre 2015

Melun : la 1re femme général de gendarmerie à la tête de l’école des officiers

hebergement d'image

Un exemple pour les élèves de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun : la nouvelle dirigeante du site, le général Isabelle Guion de Meritens fut première partout ! Première femme brevetée en préparation militaire de parachutiste en 1984, première Saint-Cyrienne à intégrer l’EOGN en 1987, première femme à accéder au grade de colonel en 2006 et première à être promue générale de gendarmerie en 2013 (elle est toujours la seule !), elle reste malgré tout discrète sur sa carrière exceptionnelle.

« J’ai eu un parcours court », préfère résumer cette femme de 53 ans, évoquant le « poids de l’Histoire » avec l’ouverture de la gendarmerie aux femmes dans les fonctions opérationnelles en 1983, aux postes d’officiers en 1984 et aux femmes issues du milieu universitaire en 2002. « Après, l’évolution statutaire fait qu’il faut vingt ans pour créer un colonel et vingt-cinq pour un général ». La cérémonie de sa prise de commandement se déroule ce mercredi.
« C’est un honneur et une réelle fierté pour moi de me voir confier la direction de l’EOGN. J’espère ne pas avoir été choisie parce que je suis femme général, mais pour mes compétences en tant que chef militaire », sourit-elle. « Etre une femme ne doit pas modifier l’engagement professionnel. Mais ma sensibilité m’amènera à vérifier que les principes d’égalité professionnelle seront bien appliqués. » Pour l’EOGN, elle évoque deux projets majeurs. D’abord le développement et le rayonnement international du MBA Management et Sécurité créé en 2014 et suivi par toute la promotion de seconde année, ainsi que par des chefs d’entreprises et responsables publics et privés. Autre gros dossier : la rénovation des infrastructures pédagogiques de l’EOGN, dans un contexte budgétaire contraint de l’Etat. « Nous allons chercher des financements innovants », assure-t-elle. Parmi les autres projets, la mise en place d’un campus numérique d’ici fin 2015 permettant aux élèves de MBA et aux étudiants d’universités partenaires de suivre certains cours à distance, en ligne.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77

Aucun commentaire: