mardi 19 mai 2015

Les combats de mai 1940 commémorés

La cérémonie a cette année été marquée par la présence dans l’assemblée des trois petits-fils du général Henri La Fontaine, eux-mêmes tous les trois généraux à la retraite, qui commandait en mai 1940 la 55 e  Division à Bulson, Chémery-sur-Bar et Malmy, lors de la percée allemande de Sedan.

Moment émouvant

Ils ont ainsi accompagné les personnalités présentes et la population pour le dépôt des gerbes à la stèle du 12 e  Chasseurs à Malmy et au monument aux morts de Chémery-sur-Bar, où sont inscrits sur le marbre les quarante-trois noms des soldats du 213 e  R.I. et du 7 e  B.C.L. qui ont perdu la vie sur le territoire communal.
Participaient à cette cérémonie du 75 e  anniversaire un certain nombre d’officiels, d’anciens combattants
Un moment émouvant que l’on peut synthétiser par cet extrait du discours prononcé à Chémery même en 1979 par le Général Marcel La Fontaine, père de nos trois invités d’honneur, présent lors d’une cérémonie similaire un dimanche 13 mai, justement : « Les soldats de Chémery-sur-Bar se sont battus comme leurs frères de la Résistance et de la 2 e  DB. Les fantassins du 213 e  R.I. ont écrit une belle page d’histoire ».
Si elle a été quelque peu effacée par la débâcle, qui suivit ces jours glorieux, il est juste que chaque année tous la rouvrent et se souviennent au nom de ceux qui ont permis de l’écrire.
Pour conclure cet hommage, chacun fut invité à prendre le verre de l’amitié dans la Salle de la Mairie en défilant derrière les clairons de la clique de Chémery-sur-Bar.

http://www.lunion.com/node/467102

Aucun commentaire: