vendredi 8 mai 2015

Le valeureux chien Fitas, du 132e Bataillon cynophile de l’armée de Terre, est décédé

hebergement d'image
C’était un chien valeureux, qui s’était particulièrement illustré en Afghanistan, l’an passé. Appartenant au 132e Bataillon cynophile de l’armée de Terre (BCAT), Fitas, un malinois, avait en effet permis de déjouer une embuscade dans la province de Kapisa alors qu’il ouvrait le parcours d’un groupe de combat en débusquant une quinzaine d’insurgés cachés dans une habitation. Seulement, il avait été capturé au cours de cette opération.
Retenu pendant 4 mois par les rebelles qui voulaient s’en servir comme otage, Fitas avait finalement été retrouvé le 20 août 2011 après leur avoir faussé compagnie. Mais apparemment, il avait reçu de mauvais traitements au cours de sa captivité et il présentait une blessure à un patte.
Décoré pour sa bravoure de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile d’argent et hororé par une citation attribuée par le général Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre, Fitas s’est malheureusement éteint le 17 avril dernier, des suites d’une maladie contractée lors de sa captivité en Afghanistan.
Ce brave chien, qui avait atteint le plus haut degré de dressage, devait être confié, après sa mise en retraite, à son maître, le caporal-chef G., avec qui il formait un véritable duo.
 

Aucun commentaire: