dimanche 12 avril 2015

Pierre Latanne raconte son chemin à Diên Biên Phu

Pierre Latanne est le seul Lourdais survivant de la bataille de Diên Biên Phu. Un événement marquant dans sa vie. Ce mois-ci, sort en librairie «Les Chemins de Diên Biên Phu», un ouvrage auquel il a participé.
Tout a commencé par un article dans «La Nouvelle République des Pyrénées», il y a un an, à l'occasion des 60 ans de la bataille de Diên Biên Phu. «Un éditeur parisien, François de Saint-Exupéry, a lu l'article. En passant par Sandra Cazenave, journaliste, il m'a contacté pour participer à un livre sur Diên Biên Phu», résume Pierre Latanne, 86 ans, le seul survivant de cette bataille qui a eu lieu entre 1953 et 1954.
Patrick de Saint-Exupéry, des éditions Nimrod, ne sait alors sans doute pas qu'il s'adresse à une mémoire de cette bataille. Dans sa maison de Lourdes, Pierre Latanne conserve précieusement des archives et une bibliographie quasi exhaustive sur la guerre d'Indochine. «Ici, dans le salon, il y a une vingtaine de livres sur Diên Biên Phu où mon nom est mentionné. Dans mon bureau, j'ai 250 ouvrages consacrés à cette bataille et des coupures de presse rangées dans trois classeurs», présente Pierre Latanne, en montrant les étagères de sa bibliothèque.
Diên Biên Phu, c'est un événement inoubliable de la vie de ce Lourdais. «ça a été très difficile. J'ai été blessé : une jambe cassée et l'autre abîmée. Mais je n'ai aucun regret. Je suis parti sur un coup de tête. J'avais envie de changer d'air». Plus symboliquement, Diên Biên Phu, c'est aussi le «début de la décolonisation et une défaite pour l'armée française. L'Indochine, c'est un comme Verdun pour la guerre «14-18», explique Pierre Latanne. Un épisode qui l'a profondément marqué et qu'il résume dans une partie des «Chemins de Diên Biên Phu».
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/12/2085649-pierre-latanne-raconte-son-chemin-a-dien-bien-phu.html

Aucun commentaire: