mardi 28 avril 2015

Avec les soldats du Grand Sud dans l'enfer du désert malien » [Webdocumentaire]

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/27/2094876-soldats-grand-sud-enfer-desert-malien-webdocumentaire.html

La rédaction de La Dépêche du Midi vous propose d’embarquer avec les troupes françaises au Mali grâce au webdocumentaire «Avec les soldats de la force Barkhane.» Dans La Dépêche du Midi du 27 avril, vous avez pu découvrir un aperçu du quotidien des soldats du Grand Sud.
Avec ce webdocumentaire, vous entrez dans le camp de Tessalit, où les Français sont stationnés. Ce récit multimédia en longueur vous permettra de découvrir des photos et des vidéos exclusives de la mission.
Notre envoyé spécial Pierre Challier a pu patrouiller avec les militaires français. Il a passé des heures entières dans un blindé, où la température est extrême, a dormi et mangé comme les soldats. Cette expédition dans l’enfer du désert malien est à vivre sur le lien en haut de cet article...

 Les cadres, les anciens, ils ont fait l'Afghanistan et Serval 1, ici, au Mali. Nous, la 4e compagnie, on est une compagnie de combat... », confie-t-il. Mais en l'occurrence, aucun pickup « GAT » avec sa mitrailleuse en vue, aucun « groupe armé terroriste » à l'horizon. Et à l'inverse de mars où ils ont fait carton plein, les fouilles ne donnent rien, pour le moment. Car ici, dans la région de Tessalit, « notre travail a porté ses fruits. On est en phase de stabilisation et nos missions démontrent qu'il n'y a plus de menaces majeures dans le secteur », résume son capitaine. Conduisant cette opération, lui préfère pour sa part retenir le positif. Certes, les nouveaux « veulent tous se confronter au danger, savoir ce qu'ils valent face à l'ennemi : ils se sont entraînés pour ça, c'est leur métier. Mais ceux qui ont vécu le feu leur rappellent qu'ils en ont eux aussi rêvé avant de découvrir que c'est « le dernier endroit où l'on voudrait être quand on y est exposé ». Et nous, notre objectif, c'est de ramener tout le monde, entier et en bonne santé, à la maison », tempère également l'un de ses lieutenants.
Ce convoi progressant lentement dans son nuage pulvérulent ? Après un réveil à 4h30, il est parti à 6 heures de Tessalit, la plateforme désert avancée la plus au nord du Mali, base française positionnée sur ce carrefour stratégique où la Transaharienne croise une piste filant vers le nord-ouest et la Mauritanie. Laissant au sud-est le massif de l'Adrar des Ifoghas, ratissé tout le mois précédent dans le secteur du Tigharghar, il a mis cap au nord avec pour butée la proche frontière algérienne et effectue une boucle de 300 km à travers d'interminables plaines minérales, des collines de rocailles et des ouadis sableux semés d'arbustes et de touffes d'herbes sèches, ponctués de rares puits et campements touarègues que signalent quelques chèvres et dromadaires nonchalants. Objectif : contrôler 15 points de caches d'armes potentiels dont les coordonnées ont été transmises par le renseignement...........
A SUIVRE SUR CE LIEN ...............
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/27/2094876-soldats-grand-sud-enfer-desert-malien-webdocumentaire.html

Aucun commentaire: