vendredi 17 avril 2015

Belfort : deux militaires participeront à la finale du concours culinaire interarmées

Ils s’activent en cuisine, concentrés, imperturbables ! Les deux chefs cuisiniers ont un menu à préparer, en trois heures trente. Et pas une minute de plus. Pas le temps de s’éparpiller ! C’est la septième fois qu’ils répètent leurs recettes, y apportent des améliorations. Tout doit être parfait pour la finale du Trident d’Or, le 7 mai prochain, à l’institut Paul-Bocuse, à Lyon.
Le brigadier-chef Yann et le chef Dominique ont passé les qualifications le 16 octobre dernier, à l’école des fourriers à Querqueville. Et se classent parmi les huit finalistes. Ils ont impressionné le jury avec leur menu sur le thème imposé « Plume d’automne » et « Délice de pomme ». Ils ont dû réaliser le plat et le dessert sans dépasser un budget de 3,10 € par personne. Et le menu devait être « réalisable » pour 100 convives, même s’ils n’ont cuisiné « que » pour six personnes.
Le duo, qui s’était porté volontaire dès l’annonce du concours organisé par le centre d’expertise de la restauration et de l’hébergement interarmées et le service du commissariat des armées, a vu sa créativité récompensée. Leur ballotin de volaille, champignons et moutarde à l’ancienne accompagné d’un croquant de pommes de terre et tombée de poireaux et granny-smith ont fait la différence, par rapport aux 30 équipes concurrentes. Aux dires des chanceux qui ont pu goûter, « c’était divin ». Le dessert était tout aussi alléchant : une charlotte de pomme gingembre à la confiture de vin.
« Ce concours casse les idées préconçues selon lesquelles à l’armée, on ne fait qu’ouvrir des boîtes »
Le brigadier-chef Yann a participé à ce concours pour représenter Belfort, d’une part, et d’autre part, « à titre personnel, pour voir ce que j’étais capable de produire après dix-huit ans d’armée ». Ce militaire, un passionné de cuisine, met autant de cœur à préparer ce concours qu’à concocter le repas quotidien pour plus de 500 bouches. Seulement, la façon de travailler est différente. Tout comme elle diffère quand le chef part en opérations extérieures et se retrouve à cuisiner dans des conditions très compliquées et peut être amené à nourrir 3.000 hommes.
Le chef Dominique, civil qui travaille pour l’armée depuis 1982, a tout de suite accepté de faire partie du duo. « C’est un beau challenge. Ce concours casse les idées préconçues selon lesquelles à l’armée, on ne fait qu’ouvrir des boîtes. Et bien non, on travaille des produits. Ma récompense, je l’ai déjà : c’est la reconnaissance de mes supérieurs, et surtout participer à la finale à l’institut Paul-Bocuse, un haut lieu de la gastronomie française. »
Pour la finale, le cahier des charges a été modifié concernant le budget qui prévoit 8 € par personne. Le thème : « Vivanda et purées folles » pour le plat et « Déclinaison de fruits et chocolat » pour le dessert.
Les deux chefs peaufinent leurs recettes. Répètent leurs gestes, améliorent le dressage… écoutent les critiques constructives des goûteurs et entendent bien présenter des assiettes parfaites. Ils tiennent bien sûr à garder leurs mets secrets. Mais on vous l’assure : c’est top ! Les saveurs, les textures en bouche, la présentation… On est dans le haut de gamme !
Même le commissaire en chef Xavier, chef du groupement de soutien de la base de défense de Belfort, gourmand, gourmet et admiratif, est bluffé. « Ce sont des gens qui ont la passion de leur métier. Et c’est un plaisir de commander des gens comme ça. »
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/04/16/belfort-deux-militaires-participeront-a-la-finale-du-concours-culinaire-interarmees

Aucun commentaire: