Voilà une performance qui flatte nos armées, surtout la Marine nationale. Le Parisien relate ce vendredi le déroulement d'un exercice grandeur nature de 10 jours mené conjointement par la France et les Etats-Unis, mi-février dans l'Atlantique Nord. Et celui-ci est très concluant : le sous-marin nucléaire d'attaque français parvient à être en position de faire couler le porte-avions américain, le Théodore Roosevelt.
Le scénario de la mission est celui d'une attaque d'Etats fictifs contre les intérêts économiques des Etats-Unis. En premier lieu, le Saphir joue le rôle d'escorte pour l'armée américaine. Il surveille les activités ennemies pour et fait remonter les informations aux alliés. En deuxième partie, le sous-marin français prend un rôle offensif. Il rejoint les rangs ennemis et teste la défense de l'armée américaine.
Avions et navires incapables de repérer le sous-marin
"Le Saphir s'est glissé discrètement au cœur de l'écran formé par les frégates américaines protégeant le porte-avions, tout en évitant la contre-détection des moyens aériens omniprésents", décrit la Marine nationale, citée par le Parisien. Au dernier jour de l'exercice, le Saphir est en "position idéale", déjouant avions et navires. L'ordre de feu est donné. Le porte-avions américain coule "fictivement".
Le compte-rendu de cet exercice a été publié sur le site de la Marine nationale avant d'être retiré pour des raisons inconnues. Interrogée par le quotidien, celle-ci tempère : "La performance du Saphir eu un fort retentissement mais cela peut arriver dans l'autre sens."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire