vendredi 6 février 2015

"Bravo", "continuez": les militaires de l'opération Sentinelle encouragés par les Azuréens

Reportage avec ces militaires de l’opération « Sentinelle » qui défendent les sites sensiblesdu département. Ils ont reçu hier des dizaines de marques d’encouragement
«Bravo les gars, on est avec vous, continuez !» Ce sont des mots d'encouragement glissés au passage, sans presque s'arrêter. Comme on dit bonjour.
L'agression de mardi a propagé une onde de sympathie d'une intensité toujours plus forte entre les Azuréens et les soldats de l'opération « Sentinelle ».
Ils sont trois cents à être déployés sur la trentaine de points répertoriés des Alpes-Maritimes.
Sur un site classé «sensible», l'un des militaires du 54e Régiment d'infanterie de Hyères avoue être touché par ces témoignages de sympathie.
«Beaucoup de monde nous adresse la parole. C'était déjà vrai les derniers jours, mais là, cela n'arrête pas.»
Depuis leur déploiement, les soldats sont ravitaillés, chouchoutés, encouragés. Dans le quartier de Cimiez, des riverains servent ainsi du café et du thé jusqu'à minuit.
«Le prochain, une balle dans la tête»
Dans le centre de la capitale azuréenne, un restaurateur assure le petit-déjeuner, avec café-croissants et jus d'orange ! De Cannes à Menton, l'après-Charlie se ressent avec acuité.
Le jour d'après, sur les lieux de l'agression à Nice, l'émotion est palpable et l'atmosphère particulière. « C'est presque désert pour un mercredi après-midi », se désole un commerçant. Une conséquence de l'attaque? Impossible à affirmer, mais beaucoup de boutiques sont vides.
Là où les militaires ont courageusement interpellé Moussa Coulibaly, les passants ralentissent le pas. On sent que beaucoup aimeraient, mais n'osent pas, dire un mot à ces soldats qui les protègent.
D'autres félicitent à la volée, presque en cachette. Comme si remercier un militaire n'était pas dans leur culture, mais qu'une urgence, un besoin impérieux, rendaient soudain ce geste indispensable à leurs yeux.
Un homme s'avance, s'arrête face à eux. «Bravo les gars. C'est du bon boulot. Mais le prochain, c'est une balle dans la tête, hein?» Les militaires ne pipent mot.
On sent la vox populi excédée par les attentats, en phase avec cette armée qui vient les défendre au pas de leur porte. Beaucoup d'interrogations pointent également : «Combien de temps pourra-t-on maintenir un tel dispositif? Que se passera-t-il après?»
Et une autre, qui trotte dans la tête de beaucoup qui, nous voyant en reportage, nous interpellent : « Dans quel monde vivons-nous aujourd'hui ? »
http://www.nicematin.com/derniere-minute/bravo-continuez-les-militaires-de-loperation-sentinelle-encourages-par-les-azureens.2093196.html

Aucun commentaire: