mercredi 31 décembre 2014

Kaboul: dernier hymne pour les soldats français

Sur la place d'armes, devant le terminal de l'aéroport militaire de Kaboul, plusieurs dizaines de soldats français entonnent la Marseillaise, la toute dernière en Afghanistan après 13 années de présence militaire dans ce pays.

L'opération Pamir, qui a débuté en 2001 aux côtés de la coalition internationale destinée à chasser les talibans et
al-Qaida d'Afghanistan après les attentats du 11-septembre, s'est achevée officiellement ce mercredi 31 décembre 2014 à Kaboul.

Alignés face au terminal de briques rouges flambant neuf, au pied des mats portant les drapeaux des quelque 50 nations de la coalition, les soldats français constituent un mélange de différentes compétences. Logistique, ingénierie, informatique, sécurité, ils viennent de plusieurs bases en France, et sont rattachés pour la plupart à l'armée de l'air.

Après la cérémonie, un soldat emporte au loin le fanion tricolore, qui sera ramené en France dans les jours qui suivent. De leur côté, les 150 derniers militaires français auront quitté le pays au plus tard en février, mettant ainsi fin à 13 ans de présence militaire française sur le sol afghan.

Un peu plus tôt dans la matinée, à l'intérieur du bâtiment, au cours d'une rapide cérémonie, le général français, commandant de Pamir et de l'aéroport militaire de Kaboul, Philippe Lavigne, a remis solennellement un fanion de commandement à son successeur, le général turc Mehmet Cahir Bakir.

Dans la salle, un petit groupe d'officiers afghans, assis parmi les hommes de la coalition, regarde la cérémonie sans intervenir. Le transfert d'autorité définitif à l'aéroport ne leur sera accordé que dans plusieurs mois. L'armée afghane doit encore parfaire sa formation sous la direction des Turcs.

Sur l'aéroport militaire, les Turcs, arrivés en novembre, ont déjà pris possession des lieux.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/31/97001-20141231FILWWW00112-kaboul-dernier-hymne-pour-les-soldats-francais.php

Aucun commentaire: