jeudi 6 novembre 2014

MARNE (51).Rejoindre la réserve opérationnelle du 501e RCC

Leurs treillis maculés de boue, Vincent et Anthony affrontent ensemble les obstacles qui jalonnent leur parcours, échelle de cordes, rampé, rondins, rien ne les arrête et l’entraide leur permet de surmonter toutes les difficultés. Mais qui sont-ils et comment se sont-ils retrouvés là ?
Vincent 34 ans, chef de projet en énergie renouvelable parc éolien et Anthony, 23 ans, en recherche d’emploi dans la sidérurgie depuis 4 ans sont tous deux réservistes au 501e régiment de chars de combat.
Vincent a découvert la réserve opérationnelle pendant ses études par l’intermédiaire d’un camarade étudiant de sa promotion qui, en lui racontant les missions qu’il effectuait, a fait naître son goût pour l’aventure. «  Cette idée d’intégrer l’armée ne m’a jamais quitté, et en août dernier, j’ai voulu sauter le pas et je me suis rapproché du CIRFA de Reims. Ensuite j’ai pris tous les renseignements auprès du 501 e régiment de chars de combat pour m’engager dans la réserve opérationnelle de ce régiment au passé prestigieux  », nous dit Vincent.
Pour Anthony, c’est un retour à l’armée. À 18 ans, il a suivi les classes mais a renoncé à devenir militaire. «  J’ai fait l’erreur d’arrêter pendant les classes  », affirme-t-il. «  Je suis revenu pour retrouver cet esprit militaire, d’entraide, de camaraderie et également de dépassement de soi au travers du sport.  »
Vincent poursuit, «  j’avais besoin de découvrir autre chose. Ce que l’on fait dans le cadre de la formation militaire initiale de la réserve (FMIR) est totalement différent de ce que je fais dans le cadre de mon emploi. C’est une occasion unique de faire du tir, de bivouaquer, de combattre, de faire de la topographie, du secourisme, des parcours d’obstacle, ce sont beaucoup de domaines que l’on découvre  ».
Ces stagiaires aux profils hétérogènes, parfois chargés de famille, ont tous fait un même choix, La réserve, qui leur permet, de concilier service du pays et épanouissement personnel. Les réservistes ne sont contraints qu’à 5 jours de présence minimum au régiment dans l’année et perçoivent une indemnité pour compenser leur manque de salaire. Pour Vincent, père de 2 enfants en bas âge, «  c’est une organisation à avoir et je suis soutenu par ma femme. Elle sait que la réserve participe à mon développement personnel  ».
Tous ont choisi la réserve opérationnelle du 501e régiment de chars de combat pour vivre une expérience unique, riche et épanouissante !
Pour tout renseignement sur la réserve opérationnelle du 501e régiment de chars de combat, contactez le 03 26 63 81 74

http://www.lunion.presse.fr/region/marne-51rejoindre-la-reserve-operationnelle-du-501e-rcc-ia231b0n435039

Aucun commentaire: