Une cérémonie d’honneurs militaires s’est tenue le mercredi 5 novembre 2014 aux Invalides à la mémoire de l’adjudant Thomas Dupuy, membre des forces spéciales, tué fin octobre lors d’une opération au Mali. Ce temps particulier, réservée à la famille et aux proches, a été présidé par le général d’armée aérienne Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’Air, en présence du général Grégoire de Saint-Quentin, commandant les opérations spéciales. Plusieurs centaines de personnes, militaires, anciens combattants et simples citoyens, se sont rassemblés auparavant au passage du cortège funèbre sur le pont Alexandre III, qui débouche sur l’esplanade des Invalides.
Une haie d’hommes en uniforme, dont beaucoup de l’armée de l’Air à laquelle appartenait le sous-officier, ainsi que quelques officiers étrangers – notamment malien, nigérien ou nigérian – en stage à l’Ecole de Guerre à Paris, se sont mis au garde à vous. “On vient dire au revoir à un frère d’armes. Pour avoir mené les mêmes opérations, je sais ce que son sacrifice signifie”, a témoigné le lieutenant-colonel malien Abass Dembelé. Parmi les anonymes, un homme était venu accompagné de ses deux petits-enfants âgés de sept et neuf ans. “J’ai voulu rendre hommage à un militaire tué au combat. C’est bien d’avoir ces hommages. Ce n’était pas le cas pendant la guerre d’Algérie ou en 1914-18″, relève Alain Minard, 74 ans.
Une deuxième cérémonie, présidée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est annoncée à 15 heures, sur la base 123 d’Orléans-Bricy où Thomas Dupuy stationnait comme membre du commando parachutiste de l’air n° 10. Thomas Dupuy, 32 ans, est le dixième soldat tué au Mali depuis le début de l’intervention française en janvier 2013. Il est tombé dans le massif du Tigharghar, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2014. Il participait à une mission héliportée, appuyée par des avions de chasse et des hélicoptères de combat, contre un campement d’hommes lourdement armés. Deux soldats français ont été également blessés et une vingtaine de djihadistes “neutralisés”.
http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire