jeudi 16 octobre 2014

Restructuration dans l'armée : le 8e RPIMa tire son épingle du jeu

Le ministère de la Défense a annoncé hier des restructurations dans l'armée pour 2015. Le 8e RPIMa est épargné et confirme son statut de régiment «pilote».
«Rien de neuf sous le soleil». C'est en résumé ce que l'on entend au sein du 8e RPIMa après l'annonce du ministère de la Défense, qui a présenté hier la liste des restructurations dans l'armée visant à supprimer 7 500 postes en 2015, de transformer le régiment castrais en «régiment d'infanterie de nouvelle génération». Une annonce qui a provoqué des inquiétudes à Castres. Mais même si le rapport rendu public hier reste flou sur cette restructuration touchant le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine, il ne s'agirait en fait que d'officialiser une expérimentation déjà en cours depuis plusieurs mois au sein du quartier Fayolle.

Loin d'être menacé

Et cette transformation n'aurait aucun impact sur l'implantation et le poids du régiment à Castres. Au contraire, encore une fois le «8» est montré en exemple et confirme son image de régiment d'élite toujours en pointe des nouvelles expérimentations (voir encadré). Il est donc loin d'être menacé comme a pu l'être le régiment de Carcassonne par exemple.
«Il n'y a pas de souci, confirme le colonel Vincent Tassel, chef de corps du 8e RPIMa. On est serein. On le savait déjà. Cela fait déjà un petit moment que l'on expérimente cette nouvelle réorganisation en interne des compagnies.»

Régiment précurseur

Depuis quelques mois, le régiment castrais redéploie en effet son effectif mais sur un plan strictement opérationnel et stratégique. L'idée serait de passer de six compagnies à cinq. Actuellement, le «8» dispose de plus d'un millier d'hommes répartis en quatre compagnies de combat, une compagnie de logistique et une compagnie d'éclairage et d'appui. C'est cette dernière qui serait supprimée pour être redispatchée dans les compagnies de combat dans lesquelles les personnels d'appui, mortiers et autres tireurs de précisions, seraient donc intégrés. Il s'agit donc d'une simple réorganisation en termes de ressources humaines initiée par le «8» précurseur pour l'armée de terre. «Quand on rendra notre copie, tous les régiments se mettront sur le même modèle», explique le colonel Tassel. Une annonce qui serait donc plutôt une bonne nouvelle. Si ce n'est que forcément, étant donné que l'objectif de cette restructuration nationale est de réduire les effectifs militaires, on imagine que cette réorganisation au sein des compagnies du «8» pourrait entraîner à terme une diminution du nombre de soldats castrais. «Une petite diminution d'effectif» rassure le chef de corps.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/16/1973165-restructuration-le-8-tire-son-epingle-du-jeu.html

Aucun commentaire: