Une grosse détonation a été entendue sur le Centre Alsace jeudi soir aux alentours de 21 h 15. Un bruit assez fort pour affoler certains habitants et mobiliser les sapeurs-pompiers de Sélestat.
Des messages ont fleuri sur Facebook, dès jeudi et hier, preuve que la détonation a été entendue jusque dans le secteur de Colmar. « Vers 21 h 30-22 h nous avons ressenti sur le secteur Holtzwihr-Wickerschwihr un souffle pouvant provenir d’une explosion. Notre maison a bougé… », écrivait notamment Marie Valdenaire sur la page du journal L’Alsace.
« Une onde de choc créée par le vent fort »
Les sapeurs-pompiers ont mobilisé jeudi soir quelques véhicules dans le quartier de la route du Haut-Koenisgbourg à Sélestat, à la recherche d’un sinistre ou d’une éventuelle trace d’explosion. Avant d’apprendre qu’il s’agissait en fait d’un survol de la ville par des avions de chasse.Franchissement par accident du mur du son ou « onde de choc créée par le vent fort, produisant un effet mur du son » , comme le précisait hier le service d’information et de relations publiques de l’armée de l’air (Sirpa Air), cette détonation est en tous les cas le fait d’un ou de plusieurs Rafale, provenant de la base 113 de Saint-Dizier en Haute-Marne, en exercice au-dessus du ciel alsacien. Il était difficile d’avoir davantage d’informa-tions, hier, sur cette « mission dans le cadre d’un exercice ».
Reste que le bruit du Rafale a réveillé l’instinct de chasseur des habitants du secteur. À coups de témoignages sur les réseaux sociaux, il était presque possible de retracer le parcours des avions de chasse aperçus par les internautes : du jeudi matin à Woerth jusqu’en fin d’après-midi à Colmar, avant le fameux « bang » de Sélestat à 21 h 15…
http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2014/09/13/un-survol-de-rafale-affole-le-centre-alsace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire