En mai dernier, les corps de cinq poilus avait été trouvés fortuitement en Meurthe-et-Moselle par des amateurs d'histoire sur un champ de bataille de la Grande guerre.
Grâce à la présence de sa plaque d'identité, l'un d'eux avait pu formellement être identifié. Il s'agit de Henri Pajau, né en 1887 dans le petit village d'Eus au coeur du Conflent. Il avait été porté disparu le 5 septembre 1914 au lieu-dit Bois de Barteh sur la commune d'Hérimenil.
Vendredi, cent ans jour pour jour plus tard, les restes de sa dépouille ont été inhumés dans son village natal au cours d'une émouvante cérémonie à laquelle ont pris part, autour du maire José Montessino, les différentes autorités civiles et militaire et en présence de Josiane Chevalier, la nouvelle préfète des P.-O. et de Maryse Gorce, l'arrière petite nièce et dernière membre de sa famille avec ses enfants du poilu Henri Hippolythe Thomas Pajau.
Voir le diaporama sur ce lien .... http://www.lindependant.fr/2014/09/06/pyrenees-orientales-le-poilu-d-eus-repose-enfin-en-paix-aupres-des-siens,1925983.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire