mercredi 17 septembre 2014

Otan: un exercice interallié à Mont-de-Marsan

Un exercice interallié et interarmées "majeur", sous le nom de "Serpentex", organisé par l'armée de l'air française depuis le site de la base aérienne de Mont-de-Marsan (Landes) sous l'égide de l'OTAN, a débuté le 15 septembre et doit se terminer le 3 octobre, a indiqué le colonel Emmanuel Vialle, commandant de la base.

"Le montage de cet exercice n'est absolument pas lié aux tensions actuelles en Irak. Il s'agit d'un exercice annuel né dans les années 2000 après l'engagement des forces françaises en
Afghanistan", a souligné le colonel Vialle.

Le nom donné à ces manoeuvres par les responsables militaires de l'Organisation de défense du Traité de l'Atlantique Nord, "Serpentex", est dérivé du nom "Serpentaire" donné à l'opération d'alors en Afghanistan, a-t-il précisé, le serpentaire étant un oiseau de proie chassant le serpent.

Huit nations étrangères (Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Canada, Allemagne, Slovénie) participent à cet exercice. Il s'agit de parfaire la coordination entre les observateurs en position avec des troupes terrestres à l'avant et les pilotes qu'ils doivent guider sur leurs cibles.

Ces manoeuvres aériennes impliquent 700 militaires, toutes nations confondues, dont près de 500 de l'armée de l'air et une centaine de l'armée de terre.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/17/97001-20140917FILWWW00362-otan-un-exercice-interallie-a-mont-de-marsan.php

Aucun commentaire: