lundi 8 septembre 2014

L'actualité Défense en 5'

Du 24 avril au 1er septembre 2014, un détachement d’avions de chasse français a été déployé en Pologne, à Malbork, sous mandat de l’OTAN, afin d’effectuer une mission de permanence opérationnelle dans l’espace aérien des pays baltes ainsi que de nombreux entraînements aux côtés des équipages polonais. Le 31 août, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et son homologue polonais, Tomasz Siemoniak, sont venus à Malbork pour marquer la fin du mandat français et souligné l’excellence de la coopération franco-polonaise. (R. Pellegrino/ECPAD)
 Le chiffre de la semaine. 2 600. C’est le nombre de morts causés par le conflit dans l’est de l’Ukraine.
 Ce qu’il ne fallait pas manquer. Le sommet de l’OTAN s’est tenu les 4 et 5 septembre à Newport (Pays de Galles) sur fond de crise en Ukraine et en Irak. A cette occasion, les 28 pays membres de l’Alliance se sont mis d’accord sur la nécessité de stopper l’avancée de l’Etat islamique en Irak et ont décidé d’apporter 15 millions d’euros d’aide à Kiev pour moderniser notamment son armée et accroître ses capacités militaires dans le domaine de la cyberdéfense, de la logistique, du commandement et des communications.
 Ils ont dit. « Nous voulons que ce contrat soit exécuté, que le navire soit livré, le premier est bientôt prêt, mais il faut qu’il y ait des conditions. Quelles sont les conditions ? Un cessez-le-feu et un règlement politique. » François Hollande, lors du sommet de l’OTAN à Newport, le 5 septembre, à propos de la livraison du premier BPC à la Russie sous conditions d’une sortie de crise en Ukraine.
 
 Demandez le programme ! « Invictus Games » à Londres du 10 au 14 septembre. Compétition sportive internationale pour les militaires blessés d’active ou vétérans, cette première édition  accueille 400 participants de 14 nations dont 18 athlètes militaires français.
 

Aucun commentaire: