lundi 4 août 2014

Le Charles-de-Gaulle se prépare pour sa revue du 15 août

Pendant plus de trois mois, le navire amiral de la Marine française est resté à quai, à Toulon, pour une escale technique et des opérations de maintenance.Il sera à l’honneur le 15 août
Le porte-avions Charles-de-Gaulle a effectué un long « passage au stand », entre le 5 mai et jusqu'à ces derniers jours, afin de réaliser des opérations de maintenance périodiques.
Un entretien qui a permis de contrôler ses installations et systèmes après un cycle d'activités opérationnelles intenses. Il s'agissait également « de garantir, dans la durée, les performances militaires optimales du porte-avions », selon les explications fournies par la Marine nationale.
Mais la prochaine participation du Charles-de-Gaulle à la gigantesque revue navale programmée pour la journée du vendredi 15 août  était dans tous les esprits durant cette escale.
Car si l'aspect technique était primordial pendant ces longues semaines de travaux, la perspective de recevoir le président de la République et la fine fleur de la Marine nationale et des flottes amies a amené marins et entreprises partenaires à donner un immense coup de pinceau au navire amiral de la flotte française.
Petits et gros travaux
Durant cette escale à son quai Vauban de la base de Toulon, nous avons été autorisés à visiter l'intégralité du porte-avions, avec ses neuf ponts, sa passerelle de commandement, sa passerelle Aviation… Guidés par l'aspirant commissaire Leslie, nous avons pu parcourir les interminables coursives, toutes semblables à nos yeux !
Le nom de la plus longue d'entre elles est significatif : « Le 110 mètres haies ». L'escalade et la descente des échappées (les escaliers pratiquement verticaux) furent une découverte, tout comme les innombrables portes étanches.
Pas d'avion à bord lors de notre visite : quand le navire est à son port d'attache, les aéronefs retournent dans leurs Flottilles d'origine.
Ce qui accentue encore l'impression d'immensité générée par le hangar Aviation situé sous le pont d'envol, qui totalise une surface de 4.600 m².
Plus gros navire militaire européen, le Charles-de-Gaulle, qui est en service depuis le 18 mai 2001, devrait être en capacité de poursuivre son activité jusqu'à son retrait de service actif, programmé en 2041.
En attendant, donc, le sol du pont d'envol a été entièrement refait et repeint, les catapultes parées, les ascenseurs débarrassés de leurs échafaudages…
Il reste quelques travaux de peinture à effectuer à l'intérieur du bâtiment, surtout au niveau des échappées et sur les extérieurs au niveau de la ligne de flottaison.
Le hangar a été débarrassé de son matériel et désormais paré à recevoir les délégations de la revue navale.
Le plus gros des travaux est donc réalisé et il ne reste plus qu'un travail constant et minutieux à effectuer sur les derniers détails.
Au niveau des personnels, de nombreux officiers - supérieurs et subalternes - sont actuellement en pleine passation de leur suite avant leur débarquement qui a lieu sur la période mi-juillet/mi-août.
Et l'on peut voir de nombreuses nouvelles têtes chez les matelots qui commencent leur Marine à bord du fleuron de la Royale !
À l'issue de la revue navale, le Charles-de-Gaulle changera de quai, direction Milhaud 6, avant de se préparer à de nouvelles missions, à partir du mois d'octobre.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/le-charles-de-gaulle-se-prepare-pour-sa-revue-du-15-aout.1850012.html

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