lundi 18 août 2014

L'actualité Défense en 5'

Les 70 ans du débarquement de Provence et de la libération de la France ont été marqués
par de nombreuses cérémonies nationales, internationales et par une revue navale exceptionnelle. Retour sur cet anniversaire qui rend avant tout hommage aux vétérans français, alliés et à l’Armée d’Afrique. Voir le Diaporama.
 Le chiffre de la semaine. 10 M$. C’est le montant de l’aide allouée par Washington à la France pour soutenir la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Le président Barack Obama a donné son feu vert, lundi 11 août, à cette aide américaine destinée à des opérations de transport aérien et de ravitaillement en soutien aux opérations françaises anti-terroristes au Mali, au Tchad et au Niger.
 Ce qu’il ne fallait pas manquer. Dans un communiqué émis le mercredi 13 août, l’Elysée a confirmé la livraison par la France d’armes destinées aux combattants kurdes, afin de se défendre face à la progression de l’Etat islamique en Irak. Jean-Yves Le Drian, a insisté sur l’aide et l’assistance de la France apportées aux forces engagées contre les djihadistes, qui constituent selon le ministre de la Défense « une menace grave, non seulement pour la région concernée, mais également pour notre propre sécurité ».
 Ils ont dit. « Il faut rappeler qu’il y a soixante-dix ans, le 15 août 1944, des hommes venus de tous les continents, de couleurs différentes, de confessions différentes (…) sont venus se battre pour des choses qui nous dépassent tous, qui s’appellent la Liberté », Kader Arif, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, le 14/08, sur i-Télé.
 Demandez le programme ! Jusqu’au 12 octobre, retrouvez l’exposition « Les Invalides dans la Grande Guerre », au musée de l’Armée à Paris. A travers une sélection de photographies d’époque, exposées sur les piliers de la cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides, les visiteurs peuvent découvrir les différents rôles assignés à l’Hôtel des Invalides durant la Première Guerre mondiale.
 

Aucun commentaire: