vendredi 15 août 2014

70 ans après, la Provence commémore le débarquement du 15 août 1944

Ce vendredi, la Provence va célébrer le 70e anniversaire du débarquement du 15 août 1944, qui permit la libération de Toulon et de Marseille quelques jours plus tard. 28 Etats seront représentés lors de ces commémorations.

Après la Normandie, la Provence célèbre ce vendredi le 70e anniversaire de "son" débarquement du 15 août 1944, en présence de quinze dirigeants africains, hommage à la contribution essentielle des combattants de l'armée d'Afrique à la libération de la France du joug nazi. Au total, 28 Etats seront représentés à divers niveaux, lors d'une cérémonie internationale présidée par François Hollande en fin d'après-midi à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, au mouillage au large de Toulon.
Tout comme le grand public qui pourra se masser sur la côte, entre Cannes et les îles d'Hyères, ils assisteront à une parade navale d'une vingtaine de bâtiments de guerre, 13 français et 7 étrangers (britanniques, américain, tunisien, algérien et marocain). Mais à la différence des commémorations du débarquement du 6 juin, marquées par une poignée de main très politique entre le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko, ce rendez-vous sera essentiellement commémoratif.
Il ne sera l'occasion ni d'un sommet ni même de rencontres bilatérales formelles entre le président français et les dirigeants présents, même si le dîner que François Hollande offrira à ses hôtes à bord du Charles-de-Gaulle pourrait être l'occasion d'apartés, précise-t-on à l'Elysée. Nul doute que les interventions militaires françaises au Mali et en Centrafrique seront abordées par le président à cette occasion, comme lors de ses discours. Une tribune pouvant accueillir 800 personnes sera érigée à Saint-Mandrier, dans le Var, pour les invités qui ne pourront pas être accueillis sur le Charles-de-Gaulle.
L'opération "Dragoon", une réussite plus rapide que prévu
Quelque 150 vétérans français et étrangers devraient également embarquer à bord du porte-avions, dont des Marocains, des Algériens et des Américains. Dans la matinée, une première cérémonie au mémorial du Mont Faron, inauguré en 1964 par le général de Gaulle sur les hauteurs de Toulon, aura permis au président français de rendre hommage aux soldats alliés, aux Forces françaises libres et aux soldats de l'Armée d'Afrique, aux résistants et aux civils.
En 1944, dix semaines après "Overlord" en Normandie, ce sont au total quelque 850 embarcations qui ont débarqué dès le 15 août sur les plages du Var : 450.000 hommes, parmi lesquels 250.000 Français de l'"Armée B", placée sous les ordres du général de Lattre de Tassigny - pour moitié des tirailleurs sénégalais et algériens, des goumiers et tabors marocains, des pieds-noirs, des marsouins du Pacifique et des Antilles.
Au soir du 15 août, sur 100.000 hommes débarqués, un millier avaient péri, des pertes sans commune mesure avec le bilan effroyable enregistré sur les plages normandes. De manière générale, du reste, l'opération "Dragoon" dans son ensemble connaît "une réussite beaucoup plus rapide que prévu", rappelle l'historien Jean-Marie Guillon. Elle permet la libération de Toulon dès le 27 août, et de Marseille le lendemain.
Réunion de travail à Brégançon
En outre, elle implique une participation importante aux combats de troupes françaises, alors qu'elle n'était que symbolique le 6 juin. Primordiale sur le plan politique, elle permettra à la France de s'asseoir à la table des vainqueurs. Pour encadrer et sécuriser les commémorations, 13 unités de police et de gendarmes mobiles (soit environ 1300 hommes) seront mobilisés au cours du week-end. Dix jours plus tard, les commémorations du "bel été 44", selon l'expression de l'historien Jean-Pierre Azéma, se poursuivront à Paris, pour le 70e anniversaire de la libération de la capitale.
En tout, ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont attendues dans le Var, où une quinzaine de cérémonies seront organisées jusqu'à samedi. Dans l'intervalle de ces deux séquences, François Hollande, de retour de vacances à cette occasion, retrouvera le Premier ministre Manuel Valls pour une "réunion de travail" suivie d'un déjeuner au Fort de Brégançon pour "préparer la rentrée".
 

Aucun commentaire: