Le 15 août, un millier de vacanciers a été évacué d’un camping de Solenzara, en Corse-du-Sud, menacé par un incendie. L'antenne principale du Centre médical des armées (CMA) de Ventiseri-Solenzara était mobilisée pour assister les équipes du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) en cas d'afflux massif de victimes et pour l’accueil des familles.
Finalement, 200 vacanciers ont été dirigés vers la base aérienne 126. Les équipes du SSA ont aidé à l’aménagement du lieu d’accueil (lits, douches et toilettes de campagne) et à l'installation des victimes pour identifier d’éventuels malades ou blessés et apporter à tous du réconfort. Les consultations ont été surtout pratiquées au profit d'enfants et de patients ne disposant plus des médicaments nécessaires à leur traitement au long cours.
Une équipe a assuré la permanence sur la base aérienne durant la nuit et jusqu’au samedi 16 août à 10 h, heure à laquelle la majorité des personnes accueillies a quitté la base aérienne.
La réactivité, l’implication et l’efficacité des équipes de l'antenne médicale de Solenzara illustrent l’ouverture du CMA vers le territoire de santé environnant. Les relations entre les services de l'État s’y avèrent précieuses pour garantir une couverture sanitaire de qualité dans cette zone isolée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire