Ses premiers faits d'armes remontent au début de l'année 1939. Alors qu'il effectue son service militaire, il est mobilisé sur le front de l'Est. Embrigadé de force au service du travail obligatoire en Allemagne, le jeune soldat s'enfuit et s'engage dans la gendarmerie en zone libre. Il intègre la 2e Division blindée (DB) du colonel (futur général) Leclerc et embarque pour l'Angleterre, en vue de l'offensive alliée. Le 2 août 1944, André Leconte débarque sur Utah Beach en Normandie. À peine accosté, il marche sur Paris avec son escadron et participe à la libération de la capitale. Celle de Strasbourg et Royan suivront. En mai 1945, son unité est appelée pour intervenir à Berchtesgaden, au fameux « Nid d'aigle d'Hitler ». Ce sera la dernière mission du gendarme Leconte pendant la guerre.
Il va alors rejoindre les rangs de la gendarmerie départementale dans le Calvados avant de prendre une retraite bien méritée dans les années 1970.
Par cet hommage, nous tenions une nouvelle fois à remercier les hommes et les femmes, français ou étrangers, militaires ou civils, en Normandie ou ailleurs, qui se sont battus avec courage pour défendre nos valeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire