lundi 14 juillet 2014

109 sapeurs du 3ème RG défileront sur les Champs pour le 14 juillet

Anaëlle Riou ambitionnait de travailler dans la diplomatie. «  Lors de ma 3ème année à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence », raconte-t-elle, «  je suis partie au Tchad dans le cadre d’un stage à l’ambassade de France. J’ai travaillé avec des militaires. Cela m’a ôté beaucoup de préjugés sur l’armée. Ne me projetant pas derrière un bureau à faire de la paperasse, j’ai passé le concours d’officier sur titre.  »
Une année plus tard, passée à Saint-Cyr-l’École à Angers, le lieutenant Riou choisissait d’intégrer le génie. Elle défilera demain sur l’avenue des Champs-Élysées, pour la première fois en tant que chef de section de la 1è re compagnie de combat du génie. «  Je suis très heureuse », déclare-t-elle, « c’est une grande fierté, un honneur. Je sais que cela ne se reproduira pas forcément.  »
Sur les 900 sapeurs que compte le 3ème régiment du Génie (RG) de Charleville-Mézières, 109 auront l’opportunité de fouler ce lundi «  l’une des plus belles avenues au monde  ». Ils sont issus de la 1ère compagnie de combat du génie et de la 3ème compagnie de génie du franchissement. Deux des sept compagnies du régiment, préalablement sélectionnées par son nouveau chef de corps.
«  S’appuyant sur plusieurs critères dont le mérite, les commandants d’unité ont ensuite produit des listes  », précise le lieutenant-colonel Michel. Le porte-drapeau a été sélectionné parmi les jeunes lieutenants du régiment, la garde aux drapeaux parmi «  les méritants des méritants  ».

Un « immense honneur »

Chef de section à la 1ère compagnie de combat du génie, le lieutenant Ostrowski mesure pleinement «  l’immense honneur  » qui lui revient. «  Celui de porter le drapeau d’un régiment qui a 200 ans d’histoire et qui symbolise le sacrifice de tous les anciens, ayant donné leur vie pour sauver la patrie.  »
Tous auront 880 m à parcourir. «  À raison de 115 pas par minute  », précise le sous-lieutenant Letournel, officier communication du 3ème régiment du génie. Seule la Légion étrangère progresse plus lentement. Soit 88 pas par minute. «  Les sapeurs n’étant pas habitués à défiler mais à être opérationnels, ils s’entraînent depuis qu’ils ont appris que le régiment était désigné.  » Arrivés le lundi 7 juillet sur le site de Satory, à Versailles, ils ont enchaîné les tours de piste chaque jour de la semaine. Et participé à une répétition générale samedi matin. Sous l’œil attentif du général Bazin qui coordonne le défilé depuis des années.
Histoire de joindre l’utile à l’agréable, ils ont visité le château de Versailles dans l’après-midi de samedi. «  Et ce dimanche, tout le 3ème RG fera du bateau-mouche  », indique le sous-lieutenant Letournel. L’idée est de leur changer les idées. Même s’ils n’ont aucune raison de stresser, pas une critique négative n’ayant été formulée à leur encontre hier matin. «  Magnifique  », aurait même dit le général Bazin.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/photos-109-sapeurs-du-3eme-rg-defileront-sur-les-champs-ia0b0n377373

Aucun commentaire: