jeudi 26 juin 2014

Mourmeon-le-Grand (51) Quand le 501 rend hommage à Leclerc

hebergeur image
Le relais Utah-Beach / Strasbourg organisé par le 2e brigade blindée avec le concours des militaires du 501e régiment de chars de combat de Mourmelon-le-Grand continue. Les soldats marnais ont parcouru plus de 200 kms en VTT de Sées à Paris le mercredi 25 juin 2014.
Cette journée a été rythmée par des cérémonies mémorielles à Rambouillet à 13h30 et à Paris à 17h30. Devant la statue du Général Leclerc, Porte d’Orléans, se sont rassemblés le colonel Nicolas Kotchine, commandant adjoint de la 2e brigade blindée, le lieutenant-colonel Vincent Mary, commandant le 501e régiment de chars de combat, les militaires du 501, Emmanuel de Hauteclocque (petit fils du Maréchal LECLERC de Hauteclocque), des élus parisiens et des élèves de Camille Claudel de Pontault.
Après les discours du lieutenant-colonel Vincent Mary et du colonel Nicolas Kotchine, relatant l’esprit Leclerc « audace, sens du service et dépassement de soi » qui a animé tous ceux qui ont fait la Campagne de France en 1944, Emmanuel de Hauteclocque, les militaires du 501e RCC et les lycéens de Camille Claudel ont rejoint l’Hôtel des Invalides en courant !
« Cette journée m’a conforté dans cette envie de m’engager dans l’armée. J’ai apprécié ce devoir de mémoire et l’hommage rendu au général Leclerc et à ses hommes. La course qui a suivi la cérémonie a montré la solidarité entre les militaires et les élèves. Nous sommes restés groupés et les militaires ont encouragé jusqu’au bout les élèves et sont restés avec les derniers » résume Florent. Une adolescente ajoute « Sans leur soutien, moi je n’aurais pas pu finir ». Ces jeunes ont été pleinement animés par l’esprit Leclerc.
Hélène confie pour sa part  : « C’est notre première cérémonie, on a pu voir comment cela se déroulait et parler avec les militaires de leur métier ». Et Maëlle insiste, « On a appris beaucoup de choses sur l’histoire du général Leclerc car c’est du concret, ça parle plus que des livres. En plus, cette journée a été l'occasion d’échanger avec les militaires pour comprendre leur métier ».

http://www.lunion.presse.fr/region/mourmeon-le-grand-51-quand-le-501-rend-hommage-a-leclerc-ia231b0n369145

Aucun commentaire: