dimanche 29 juin 2014

Les G.I. sont là !

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (51). Comme pour voler au secours du régiment le plus prestigieux, Marne Memory 44 a établi un camp de base arrière jusqu’à ce dimanche soir sur le terrain du 1er Rama. Pour ne pas oublier et transmettre.
Soixante-dix ans après avoir libéré Châlons-sur-Marne, les Américains volent une nouvelle fois au secours de l’armée française et des Châlonnais. Le site où se sont posées les tentes des GI jusqu’à ce soir ne relève pas du pur hasard. Nul besoin de tourner autour du pot, le camp allié de base arrière de la Seconde Guerre mondiale reconstitué par l’association Marne Memory 44 ne prend pas place sur le terrain du 1er RAMa de la ville préfecture par coïncidence. « L’association et moi-même sommes très attachés à notre armée à Châlons, qui plus est à ce régiment prestigieux. Même arrivé récemment, nous ne souhaitons pas le voir partir. » Stéphane Braze, président de Marne Memory 44, ne cachait pas sa double ambition hier. Depuis trois ans, Stéphane Braze et son équipe de 25 bénévoles installait son camp allié à Mairy-sur-Marne, « après l’avoir très longtemps posé ici même quand le régiment précédent était encore en place ». Aujourd’hui, Marne Memory 44, qui n’est guidé que par la seule volonté de rendre l’histoire vivante et maintenir le devoir de mémoire, aspire aussi cette fois-ci que le Châlonnais s’approprie son histoire et son armée, à commencer par les lieux occupés par le 1er RAMa.

Comme à l’époque

Ainsi, le camp reconstitue les activités des GI, « une sorte de camp de repos où les soldats se posaient entre deux combats ». Le campement compte une quinzaine de tentes avec tout le matériel de l’époque ainsi que quelques véhicules comme des jeeps ou des side-cars. Il est même possible de participer à des baptêmes de jeep et autres véhicules d’armée. Animée par environ 40 personnes, la reconstitution permet au public de se replonger dans le quotidien des GI. Deux grandes tentes Squad abritent ainsi le cantonnement avec les lits et le matériel posé dessus. L’hôpital est quant à lui installé sous une tente Fly et le poste de commandement sous une tente. L’espace de vie, le plus convivial, mérite de son côté aussi un détour. « Châlons est une ville de garnison et doit le rester, c’est ce que nous cherchons aussi à transmettre. » En rendant l’histoire plus vivante, Marne Memory 44, association châlonnaise depuis 2007, a ses yeux tournés aujourd’hui vers l’avenir.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/diaporama-les-gi-sont-la-ia0b0n370396

Aucun commentaire: