vendredi 27 juin 2014

Les élus marnais enfilent le treillis pour sauver leurs garnisons


« Mobilisation générale »  : tel est le nom de code de leur groupe sur Facebook. Mettant de côté leurs divergences politiques, le député-maire UMP Benoist Apparu et le conseiller général PS Rudy Namur montent au front. Leur « commando » comprend également le président de la Chambre de commerce de Châlons-en-Champagne, Michel Gobillot, et l’ancien maire UMP, Bruno Bourg-Broc.
Revêtus du treillis militaire, les quatre hommes lancent un appel solennel à l’Etat. Expliquant à quel point la Champagne-Ardenne a souffert, ces 40 dernières années, de la désindustrialisation et de l’érosion démographique », ils soulignent  : « Si demain Châlons devait perdre ses garnisons, c’est l’avenir même de notre territoire qui serait en jeu. Si l’État fait ce choix, il fait celui d’accompagner, d’accélérer notre décroissance démographique et notre déclin au profit de territoires qui, eux, à l’inverse, progressent naturellement. »
1 200 civils et militaires travaillent actuellement au sein de l'État-Major de la 1ère Brigade Mécanisée ou au sein du 1er Régiment d'Artillerie de Marine installés à Châlons-en-Champagne. Les élus rappellent qu’en 25 ans, leur ville a déjà perdu 55 % de ses effectifs militaires.

Châlons ne veut pas mourir

« Nous nous mobilisons pour que 3 000 personnes gardent Châlons comme ville d’accueil. Nous nous mobilisons car ce risque, associé à celui de perdre des fonctionnaires dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale et la fusion des régions – ce sont 3 300 emplois menacés -, est beaucoup trop fort. »
L’opération commando est lancée à la fois sur les réseaux sociaux et dans la presse. Pour interpeller le Président de la République et les autorités civiles et militaires, les élus s’offrent une page de publicité dans Le Monde, une autre dans notre quotidien régional et prévoient des courriers et des rencontres. Sur leur page Facebook, créée ce mercredi, ils ont pour l’heure 272 soutiens.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/les-elus-marnais-enfilent-le-treillis-pour-sauver-leurs-ia0b0n369505

Aucun commentaire: