lundi 23 juin 2014

Ils défileront sur les Champs le 14 juillet

Le cru 2014 du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, à Paris, se révèle assez faste pour nos départements. Un effet « célébrations du centenaire 14-18 » ? Pas que…
Ainsi, quatorze pompiers du Sdis de l’Aisne fouleront le pavé parisien le mois prochain car c’est tout simplement le tour de la zone de défense et de sécurité Nord de défiler. « Depuis 2008, un bataillon de pompiers territoriaux participe à tour de rôle et la zone Nord n’avait pas encore connu cet honneur », explique Vincent Duquesne, chargé de communication du Sdis 02. Pour le 3e Régiment de Génie (RG) de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, la référence à 14-18 est plus marquée. « En fait, nous fêtons les 200 ans du régiment cette année et il a participé aux batailles de 1914-1918, perdant plus de 3 000 hommes lors de ce conflit », détaille le capitaine Alain Barrière. Même hommage pour le 132e Bataillon cynophile de l’armée de terre (BCAT) de Suippes, dans la Marne. « Nous défilons à Paris de manière cyclique », rappelle le capitaine Éric Cariou. « Toutefois, notre participation doit entrer dans le cadre des commémorations du centenaire, notre drapeau est en effet décoré de la croix de guerre 1914-1918 ».

Les pompiers et la marche

Comme chaque année, les répétitions de ce défilé se tiendront au camp de Satory, à Versailles, la semaine précédant le lundi 14 juillet, une ou deux mises en place pouvant aussi se dérouler tôt le matin sur les Champs-Élysées. Une formalité pour les 77 militaires et 76 chiens du 132e BCAT, qui seront menés par le lieutenant-colonel Pascal Florin, et pour les 120 militaires à pied du 3e RG que le lieutenant-colonel Charles Michel emmènera.
En revanche, la marche en ordre serré paraît beaucoup moins coutumière pour les pompiers… « Trois entraînements locaux ont permis de sélectionner quatorze hommes du département. Maintenant, durant cinq samedis, les 98 pompiers de la zone Nord s’entraînent à Creil (dans l’Oise)  », détaille Vincent Duquesne. Et ils remettront cela à Satory ! Les quelques minutes de gloire télévisuelle, devant le chef de l’État et ses invités venus célébrer la Fête nationale, sont à ce prix…

http://www.lunion.presse.fr/accueil/ils-defileront-sur-les-champs-le-14-juillet-ia0b0n367369

Aucun commentaire: