dimanche 18 mai 2014

Tarbes. Une femme prend la tête d'une batterie au 35e RAP

Hier soir, sur le parvis de l'hôtel de ville, devant les troupes et le nombreux public, le capitaine Marie de Lazzer a pris ses nouvelles fonctions et commandera pendant deux années les personnels de la 1re batterie du 35e RAP composée de 180 personnels hommes et femmes. Une première dans l'histoire de ce régiment qui, dans ses rangs, n'a vu arriver le personnel féminin qu'il y a une petite dizaine d'années, mais jamais à la tête d'une batterie. Rencontre.
Quel a été votre parcours pour atteindre ce poste ?
Après un bac, j'ai suivi un parcours au lycée militaire d'Aix-en-Provence puis à l'école de Saint-Cyr pour terminer mon cycle de formations dans l'artillerie à l'école de Draguignan. En 2007, j'ai choisi le 35e RAP et j'y suis restée jusqu'en 2010.
J'y ai obtenu diverses qualifications professionnelles : chef de section Radar, guidage aérien, moniteur parachutiste.
Avez-vous eu la chance de partir en mission à l'étranger ?
Oui, à deux reprises et pendant quatre mois, je suis partie au Tchad et en Nouvelle Calédonie avant une mutation à Coëtquidan où j'étais instructeur auprès de jeunes officiers.
À quel moment êtes-vous revenue au 35e RAP ?
L'été 2012, je suis devenue officier adjoint à la 1re batterie et dans la continuité de mon parcours, hier, j'ai pris le commandement de cette batterie de renseignement de la 11e Brigade parachutiste.
C'est exceptionnel dans ce régiment ou du moins une première. Ressentez-vous de la pression ?
J'ai un parcours tout à fait normal, je connais le fonctionnement de cette batterie, je connais les personnels, je ressens bien sûr du stress, mais il est positif et je m'engage à prendre les difficultés à bras-le-corps. Trois choses sont importantes pour moi : la fidélité au commandement et à l'unité, l'exigence du travail, l'enthousiasme et la fierté à le faire.
Comment êtes-vous perçue dans votre groupe ?
Je sais que je suis observée, mais je me sens reconnue par mes supérieurs et par mes personnels. Devenir commandant d'unité est l'aboutissement d'un travail dans un régiment de cœur qui m'a vu grandir, dans une batterie riche, volontaire, remplie de potentiel.
Quels sont les traits qui vous caractérisent ?
Je suis rigoureuse, franche et je pense avoir un côté humain avec ceux qui m'entourent. Je vis mon rôle avec enthousiasme et je souhaite servir mon pays.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/18/1883347-une-femme-prend-la-tete-d-une-batterie.html

Aucun commentaire: