Un avion de chasse Rafale a porté assistance dimanche après-midi à un avion de ligne qui se trouvait en panne de radio.
L'avion de chasse a décollé en début d'après-midi de la base aérienne BA-118 de Mont-de-Marsan (Landes), car le contact radio était perdu avec l'avion de ligne, qui s'écartait légèrement de sa trajectoire, selon la BA-118 et le Service d'information de l'armée de l'Air (Sirpa-Air).
Afin de se rendre le plus vite possible auprès de l'avion, le Rafale est passé en mode supersonique, ce qui a occasionné une forte détonation. Selon le Sirpa-Air, l'avion de chasse se trouvait à une altitude de 35.000 pieds (environ 10.000 mètres) et à une centaine de km au sud de Bordeaux lorsque le mur du son a été franchi.
C'est la permanence opérationnelle de la BA-118 qui a envoyé le Rafale pour porter assistance à l'appareil commercial, un Boeing. De source sûre, il s'agirait d'un avion de la compagnie américaine United Airlines. Selon le Sirpa-Air, l'appareil effectuait un vol entre Rome et Washington.
Lorsque l'avion de chasse a rejoint l'avion de ligne, entre La Roche-sur-Yon (Vendée) et Nantes (Loire-Atlantique), le contact radio a été rétabli et l'appareil a alors repris sa trajectoire.
Lors de ce type de procédure, l'avion de chasse se positionne le plus près possible de l'avion de ligne, à sa gauche car c'est là que se situe, dans le cockpit, le commandant de bord, selon une source militaire. Un dialogue s'engage alors avec le commandant à l'aide d'un système de signe international, ce qui permet de déterminer le type de problème rencontré par l'appareil, selon la même source.
L'armée de l'air a effectué quelque 70 interventions de ce type l'an dernier, a précisé le Sirpa-Air.
le passage en mode supersonique déclenchant une forte détonation entendue de la région bordelaise jusqu'à La Rochelle.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/05/04/97002-20140504FILWWW00129-sortie-d-un-rafale-pour-aider-un-avion-de-ligne.php
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