100 ans d'aviation militaire vont disparaître
Avec le départ des Alphajets, cela va signer la fin d'un siècle d'aviation militaire.La BA102 accueillait en 1914 le premier groupe d'aviation. C'est là également qu'est remis le premier drapeau de l'aviation militaire au capitaine Guynemer devant le front des troupes, le 13 mai 1916.
En 1949, chargé de la défense aérienne de la France, elle accueille la 2ème escadre de chasse et est la première base aérienne à être dotée d'avions à réaction De Havilland Vampire (DH 100).
La base est par la suite affectée en priorité de plusieurs générations d'avions d'armes Dassault :
- Ouragan en 1953
- Mystère IV A en 1956
- Mirage III en 1961
- Mirage III E en 1968
Les Alphajets partent pour la Gironde
La base aérienne 120 "Commandant Marzac" va accueillir les Alphajets dijonnais.Cette base est très orientée vers l'entraînement et la formation des pilotes de chasse français et étrangers, l'entraînement au tir et les essais de munition. Elle est dotée d'une piste au standard OTAN de 2400 m de longueur et des installations correspondantes.
L'école de chasse franco-belge volant sur Alphajet est basée à Cazaux. Elle est chargée de former les futurs pilotes de chasse des deux nations.
La base forme également les futurs pompiers de l'air grâce à une aire à feu modernisée en 2005.
Bâle-Mulhouse assurera le contrôle aérien
Nos confrères du journal Le Bien Public nous apprennent aussi que :C’est l’organisme de contrôle de l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui « fournit le contrôle d’approche aux aéronefs au départ et à destination de Dijon-Longvic ».
Par ailleurs, « un organisme d’information de vol d’aérodrome est mis en place sur la plateforme de Dijon-Longvic, seuls les services d’information de vol et d’alerte sont rendus dans la circulation d’aérodrome ».
http://bourgogne.france3.fr/2014/05/23/longvic-le-depart-des-derniers-alphajets-est-prevu-pour-le-28-juin-483391.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire