mardi 13 mai 2014

Le «3» a deux cents ans et pas une ride !

Le « 3 » fêtera le bicentenaire de sa création samedi au parc des expos. Le régiment va dévoiler aux Carolomacériens tout le savoir-faire qui fait sa renommée et leur rappeler aussi son histoire.
Un bicentenaire ! Le 3e régiment du génie fête cette année un anniversaire exceptionnel. Il a été créé à Grenoble, précisément le 11 septembre 1814. Ses soldats se sont illustrés dans toutes les campagnes de l’armée française. Stationné à Arras durant de nombreuses années, le « 3 » prend ses quartiers à Mézières, en 1947 et il fait aujourd’hui partie de la première brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne. Il va officiellement fêter ses 200 ans samedi, avec les Carolomacériens.
2 Les 900 militaires du 3e RG sont répartis en 7 compagnies : une compagnie de commandement et de logistique, trois compagnies de combat, une compagnie d’appui, une compagnie du génie de franchissement et une compagnie de réserve, l’Unité spécialisée de réserve (USR). Cette compagnie compte 143 réservistes.
3 Lors de ses missions, le 3e RG est amené à ouvrir les itinéraires, en déminant les zones à risques, construire des ponts, des plates-formes pour l’installation de postes de commandement et d’unités, permettre la production de l’énergie ou de l’eau potable… Il peut également construire et mettre en place mise en place des obstacles qui vont limiter la progression ennemie. Le « 3 » apporte également un appui direct au combat, y compris en zone urbaine. Les Carolomacériens en avaient eu un aperçu plutôt réaliste lors des manœuvres de septembre 2013  : 600 militaires avaient envahi la ville de Rimbaud. Le régiment ardennais assure encore bien d’autres missions essentielles.
4 Les sections spécialisées sont une autre des forces du 3e RG : les plongeurs de combat du génie, les deux équipes de fouille opérationnelle, le groupe cynotechnique et le Groupe Régional d’Intervention (GRIN) NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction d’engins explosifs). Le GRIN est une équipe de sous-officiers qui sont des experts en déminage. Il faut savoir qu’ils assurent une mission d’intervention sur toute munition découverte en terrain militaire.
5 Actuellement 18 « personnels » sont en opération répartis sur les territoires d’Afghanistan, des Émirats arabe unis, de la République de Côte d’Ivoire, et du Mali. Les prochaines opérations du 3e RG sont déjà programmées. Entre octobre 2014 et avril 2015, une grande partie du régiment partira en opération extérieure. Certains militaires prendront la direction de la République centrafricaine (participation à l’opération Sangaris), d’autres seront projetés en République de Côte d’Ivoire, ou à Djibouti ainsi qu’en Guyane et en Polynésie.
En 2011-2012, le 3e régiment du génie a envoyé plus de 300 de ses soldats à travers le monde, notamment en Afghanistan (avec l’équipement Félin), au Liban, en Côte d’Ivoire, en Polynésie française et au Sénégal.
En 2013, ce sont plus de 300 militaires qui ont participé à une opération extérieure : Côte d’Ivoire, Martinique, Guyane (46 soldats ont participé à la lutte contre l’orpaillage), Afghanistan, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina-faso, Tchad, Congo, Mayotte et Réunion.
6 Une grande fête est programmée samedi au parc des expos (voir le programme par ailleurs). « De nombreuses activités ludiques seront proposées aux enfants », précise le sous-lieutenant Laura Letournel. Mini-parcours commando, emploi d’un détecteur, pont de singe seront au menu.


Aucun commentaire: