lundi 12 mai 2014

L'actualité Défense en 5'

Le 5 mai 2014, dans l’après-midi, en République Centrafricaine, à environ 450 km au Nord-Ouest de Bangui, la force Sangaris a été attaquée par une quarantaine d’individus lourdement armés. Une partie de ce groupe a été détruite, d’autres attaquants se sont exfiltrés. Il n’y a pas eu de blessé parmi les soldats français.. Voir l'article ici.
 Le chiffre de la semaine.108. En dix ans, les dépenses militaires russes ont progressé de 108% alors que celles des Européens ont été réduites. (Le Figaro, 5 mai)
 Ce qu’il ne fallait pas manquer. Mort d’un soldat français au Mali dans la nuit du 07 au 08 mai. Un véhicule léger d’une unité de la force Serval a sauté sur un engin explosif à une vingtaine de kilomètres à l’est de Tessalit. Trois soldats français ont été blessés. L’un d’entre eux, sous-officier au 2ème régiment étranger de parachutistes de Calvi, est mort de ses blessures. Le sergent Kalafut est le 8ème soldat français tué au Mali depuis le lancement de l’opération Serval.
 Ils ont dit. « Nous allons apporter notre assistance pour aider les services nigérians à repérer l'endroit où peuvent être ces jeunes filles, on a les moyens qu'il faut pour ça, et éventuellement aider à les rapatrier" Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, jeudi 8 mai sur BFM TV, à propos de l’enlèvement de 200 lycéennes nigérianes par le groupe islamiste Boko Aram.
 
 Demandez le programme ! Conférence de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) sur le thème « Géostratégie et armement au XXIe siècle » à l’Ecole militaire (Paris) le 16 mai.
 

Aucun commentaire: