À l’initiative de l’association « In Memoriam au Général de Gaulle », une stèle commémorative a été érigée en hommage à quatre soldats morts au combat le 18 mai 1940 à Andigny les fermes, hameau de Vaux-Andigny : le lieutenant Pierre de la Noüe, du 5e régiment de dragons portés, le lieutenant Charles Guerin du Grandlaunay, du 19e régiment de dragons, le soldat Jean Henrio, du 1er régiment d’automitrailleuses et le soldat Albert Verret, du 1er régiment d’automitrailleuses.
La ...cérémonie d’inauguration de la stèle s’est déroulée dimanche à Andigny-les-fermes en présence des familles des soldats et de nombreuses personnalités dont Sylvie Draux, conseillère générale du canton de Wassigny, Isabelle Ittelet, conseillère générale du canton de Sains-Richaumont, le lieutenant-colonel Caron, délégué militaire départemental suppléant, le père Engelbert, et de nombreux maires du canton dont Bernadette Thieuleux, maire adjointe de la commune de Vaux-Andigny.
Étaient présentes également pour rehausser cette cérémonie, l’harmonie municipale de Vaux-Andigny et une forte délégation de porte-drapeaux.
C’est la présidente de l’association In Memoriam au Général de Gaulle, Laurence Scoupe qui retraça les événements tragiques : « Le matin du 18 mai 1940, le lieutenant Charles du Grandlaunay, agent de liaison au 19e dragons, ayant une mission à remplir, se déplaçait à bicyclette, devant traverser un champ, il aperçut un groupe de trois soldats qui assurant la défense du village de Vaux-Andigny, semblaient en difficulté avec leur pièce d’artillerie, un canon de 25 ou une mitrailleuse suite à une défaillance technique. Le lieutenant du Grandlaunay, maîtrisant parfaitement ce genre d’armement s’avança vers eux pour les aider, et c’est à ce moment que des tirs d’un char ennemi volatilisèrent les quatre servants de cette pièce d’artillerie. »
Ce fut ensuite les familles de la Noüe et du Grandlaunay qui se sont exprimés, retraçant le parcours des deux officiers avant que l’abbé Engelbert ne bénisse la stèle et que des gerbes soient déposées par les personnalités et les familles.
Et c’est par un lâcher de pigeons que prit fin cette émouvante cérémonie en l’honneur de quatre valeureux soldats morts pour la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire