Pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, Michelin a conçu une carte géante, déployée à Paris au Jardin du Luxembourg, permettant au public, debout, de visualiser les grandes phases du conflit. Cette initiative accompagne l'exposition «Fiels of Battle - Terres de Paix 14-18» organisée par le Sénat.
Le carte géante, de 16 mètres sur 9, soit une surface de près de 150 m2, représente le Nord-Est de la France au 1/50.000e, ses différents champs de bataille, ainsi que les mémoriaux édifiés depuis. Elle figure également les batailles qui ont ensanglanté le reste de l'Europe et du monde, aux échelles 1/1.700.000e et 1/5.500.000e, et les pays engagés dans le premier conflit mondial de l'histoire.
Déployée devant la façade du Palais du Luxembourg, elle a été réalisée par les ateliers de cartographie de Michelin, ceux-là même qui font les célèbres cartes routières. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'exposition qui a débuté hier autour des clichés du photographe britannique Michael St. Maur Sheil dédiés à la Grande Guerre. «Michelin est une entreprise centenaire, en particulier dans le domaine de la cartographie. Nous commémorons les cent ans du début de la guerre de 14. Il était donc important pour le groupe d'être présent à ce rendez-vous», explique Philippe Sablayrolles, responsable de la production cartographique.
A l'époque, Michelin participa à l'effort de guerre, avec la fabrication dans son fief de Clermont-Ferrand d'avions Bréguet-Michelin d'observation et de bombardement. A la fin du conflit, il en aura construit environ 2.000.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/06/1857229-michelin-realise-une-carte-geante-pour-illustrer-la-grande-guerre.html
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