Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, en visite samedi à Bangui, a dit son inquiétude de voir les forces françaises et africaines déployées en Centrafrique débordées par "l'état d'anarchie" qui règne dans ce pays, malgré les efforts internationaux pour y ramener la paix.
Les soldats du contingent tchadien de la Misca, la force de paix africaine, ont commencé à se retirer vendredi de République centrafricaine, après avoir été accusés d'avoir tué une trentaine de civils il y a une semaine à Bangui.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit approuver la semaine prochaine la formation d'une force de 12.000 hommes qui sera envoyée en Centrafrique pour tenter d'y rétablir le calme, mais cette force ne devrait pas pouvoir être déployée avant septembre.
Les violences entre chrétiens et musulmans ont fait plus de 2.000 morts et des centaines de milliers de personnes déplacées depuis décembre dernier.
Dans la capitale centrafricaine, Ban Ki-moon a rappelé le génocide qui a fait 800.000 morts au Rwanda en 1994 et a exhorté la communauté internationale à ne pas répéter les mêmes erreurs qu'à cette époque.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/05/97001-20140405FILWWW00159-centrafrique-ban-ki-moon-demande-des-renforts.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire