samedi 25 janvier 2014

Castres. A400M : l'aéroport est prêt, mais l'avion pas tout à fait

Le nouvel avion de transport militaire français, l’Airbus A400M devait se poser hier sur l’aéroport castrais, prêt - ou presque - à l’accueillir. Hélas, une panne l’a contraint à faire demi-tour. Mais, il reviendra.
Nombre de militaires du «8», anciens ou d’active, des passionnés lambda d’aviation, des représentants du monde politique ou économique : ils étaient nombreux hier matin à piaffer d’impatience dans le hall de l’aéroport Castres-Mazamet pour découvrir l’Airbus-Military A400M destiné aux transports et aux largages de parachutistes. Hélas, les pistes pimpantes de l’aéroport tarnais devront faire comme ses invités : patienter. Victime d’une panne au niveau moteur qui s’est signalée à quelques encablures à peine de Castres, l’avion a dû faire demi-tour. De retour à Toulouse, les ingénieurs et responsables du programme ont trouvé plus sage de faire un check-list complet. Promis, il reviendra, sans doute mi-février… Le site Castres-Mazamet accueillera cet avion militaire en cours de certification avec d’autant plus de satisfaction qu’il s’agira pour le syndicat mixte de l’aéroport gestionnaire de démontrer son aptitude à le recevoir définitivement et régulièrement à partir de 2015. «Notre aéroport a désormais le niveau V. C’est fait, annonce son président Michel Maurel. Ses normes - piste, éclairage, instruments - se trouvent donc en adéquation avec celles exigées pour un avion de ce type.

Définitivement prêt en 2015

Il nous reste à recevoir livraison d’un camion-pompier correspondant à ce niveau d’exigence. Il devrait être livré fin 2014, début 2015… C’est-à-dire au moment même où Airbus-Military doit livrer son A400M dans la version qui nous intéresse, celle destinée au transport de parachutistes. Version en cours de préparation et d’essais donc qui devait nous être présentée aujourd’hui.» Et l’aéroport de Castres compte bien ne pas s’en tenir qu’à une visite de courtoisie où l’on adjoint quelques essais techniques.
Il faut savoir en effet que l’armée de l’air a d’ores et déjà désigné quatre sites aéroportuaires pour l’accueil de l’A400M en plus de sa base d’Orléans : Calvi, Toulouse-Francazal, Pau et Castres !
«À terme, il n’y aura pas un régiment parachutiste en Europe qui disposera d’un plateau technique équivalent au 8e RPIMa», fait observer le député Philippe Folliot. «Grâce notamment, au fait qu’à l’époque de sa création, les gens porteurs du projet ont su fait accepter la double raquette, sur un même axe ; on traite ici un avion militaire comme un avion civil», précise Michel Maurel. Et le député Folliot d’ajouter : «Ailleurs, les avions militaires sont usagers de leurs propres installations ou d’installations strictement civiles, comme à Carcassonne par exemple. Cela coûte beaucoup plus cher à La Défense et dans le second cas, cela impose des contraintes.»
«L’un des éléments majeurs pour préserver cette capacité globale, c’est de pouvoir accueillir l’A400M, insiste le président Maurel. En acceptant certains efforts financiers, on pérennise la capacité de notre aéroport à proposer un transport civil et militaire de grande ampleur… Et on pérennise le maintien du 8e RPIMa sur notre territoire !»
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/25/1802469-castres-a400m-aeroport-est-pret-avion-tout-fait.html

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