vendredi 24 janvier 2014

Au paradis des collectionneurs d'antiquités militaires

Un casque d’acier avec insigne de la Première Guerre à 570 euros. Un sac à dos sanitaire à 3 250 €. Une protection faciale tankiste à 2 000 €… Acquérir des antiquités militaires peut faire mal au porte-monnaie. Mais l’adage est bien connu. Quand on aime, on ne compte pas ! Qu’on se rassure, au 21e salon Militaria qui se tiendra ce dimanche de 9 à 17 heures au palais des fêtes d’Épernay, les visiteurs pourront aussi admirer sans compter et débourser des sommes plus modestes : «  On peut aussi trouver des cartes postales à 1 euro », déclare le président de l’association des Poilus de la Marne qui organise la manifestation.

Une centaine d’exposants

Mathieu, 16 ans, d’Épernay, et nouvelle recrue de l’association, ne devrait pas dépenser plus d’une centaine d’euros : «  J’y vais surtout pour trouver des équipements de reconstitution. Je vais en avoir besoin pour les sorties prévues. Je recherche des cartouchières, brêlages (sangles qui servent à porter une arme à feu) ».
Le jeune garçon est entré chez les Poilus en juillet dernier. Passionné d’histoire, il s’est lancé dans la collection d’antiquités militaires de la Première Guerre côté Français et Allemands depuis 2011. « Avant, j’achetais des petites choses sans vraiment savoir, maintenant, je suis plus réfléchi. Dimanche, je ne m’emballerai sur les premiers objets trouvés », renchérit-il. Parmi ses achats « réfléchis » : un casque français d’infirmier de la guerre 14-18 à 60 euros, et une arme russe à 250 euros.
Pour cette 21e édition où sont proposés des objets du 1er Empire à la guerre d’Algérie, une centaine d’exposants venant de toute la France sont attendus. « Faute de place, j’ai même dû refuser une trentaine d’autres stands », précise le président qui ajoute : « Tout a commencé en 93 avec 25 exposants. Nous n’étions que cinq membres à l’association mais nous voulions acheter, vendre et échanger, alors on s’est lancé dans l’aventure ».
Aujourd’hui, la manifestation accueille entre 2 000 et 2 500 visiteurs sur la journée. Le matin, il faut paraît-il jouer des coudes tant c’est noir de monde. Sauf l’an dernier, où l’association a joué de malchance : «  Le jour du salon, nous avons essuyé des pluies verglaçantes, personne n’est venu ! ». Ce dimanche, pas de problème. La météo sera plus clémente.

http://www.lunion.presse.fr/region/au-paradis-des-collectionneurs-d-antiquites-militaires-ia3b24n286967

Aucun commentaire: