L’aéroport international sous commandement français
La France assure depuis octobre 2012 le commandement de l’aéroport militaire international de Kaboul, aussi appelé Kaia, et ce jusqu’au 31 décembre 2014, date de la fin du mandat de l’Otan en Afghanistan. C’est à cette échéance que le commandement, assuré par le général de brigade aérienne Olivier Taprest, va transférer la responsabilité de l’aéroport aux autorités afghanes. Près de 750 militaires et 18 nationalités différentes (75 français) sont sous ses ordres. "C’est l’assurance de la sécurité, l’assurance d’un transfert d’un savoir-faire à la française", s’est félicité mardi le ministre des Anciens combattants Kader Arif, en déplacement sur Kaia.
Un hôpital pour les blessés de guerre et la population
Autre structure internationale sous commandement français depuis 2010, l’hôpital de Kaboul basé sur l’aéroport international accueille du personnel tchèque, hongrois et bulgare. Bien équipé, il prend en charge les militaires blessés mais aussi la population afghane. Au total, plus de 1.100 consultations et 90 interventions chirurgicales ont lieu chaque mois. 90 Français y travaillent sur les 110 membres du personnel que compte l’hôpital. Les effectifs vont toutefois fortement se réduire en 2014 avant que l’établissement ne transfère l’unité médicale à un autre pays. Pour autant, cette dernière ne sera pas amenée à prendre davantage en charge les Afghans. "Il ne faut pas remplacer les structures afghanes, qui doivent continuer à tourner", explique le médecin-chef François Romand, précisant que 95% du matériel français serait rapatrié.
L’armée afghane en formation
La mission de formation de l’armée nationale afghane par les militaires français remonte à 2002. "Epidote", qui relève de l’Otan, rassemble 80 formateurs français au sein de cinq écoles différentes. Ces dernières années, la priorité était davantage de former des formateurs, dans le but d’assurer son autonomisation. Plus de 20.000 stagiaires afghans auraient été instruits depuis 2003, selon les chiffres de l’armée.
150 militaires en soutien
Présents sur Kaia comme la quasi-totalité des forces françaises restantes en Afghanistan, le "contingent national France" de 150 soldats assure le soutien administratif et logistique du personnel français. Il comprend notamment une composante renseignement.
Un détachement au Tadjikistan
Une quinzaine de militaires français est détachée au Tadjikistan voisin, dans le but de préparer la rénovation de l’aéroport international de Douchambé en vue du désengagement de l’armée française. Ce nombre est porté à 35 l’été pour réaliser les travaux. Leur dernière mission aura lieu en 2014, pour de nouveaux travaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire