Le corps sans vie du gendarme du GIGN tombé à la mer au large de la presqu'île de Giens jeudi soir a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué à MYTF1News une source proche de l'enquête.
Une procédure judiciaire avait été ouverte sous l'autorité du procureur de la République à Marseille, chargé des affaires militaires. Le gendarme, âgé de 28 ans, et membre du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, est tombé jeudi à 21 heures à la mer au large de la presqu'île de Giens, lors d'un entraînement organisé avec la Marine nationale. L'exercice consistait à prendre d'assault un navire militaire, en l'occurence le BPC Tonnerre, un bâtiment de projection et de commandement. Le gendarme d'élite était à bord d'une embarcation pneumatique lorsqu'il a entrepris de grimper à bord du navire à l'aide d'une échelle. C'est à ce moment là qu'il serait tombé.
Près de 300 militaires ont participé aux recherches. Les ministres de l'Intérieur et de la Défense avaient exprimé, dans un communiqué commun, "leur profonde tristesse à l'annonce de la disparition en mer d'un gendarme du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale". Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, qui "veulent témoigner tout leur soutien à la famille du gendarme et à l'ensemble de ses camarades", ont ajouté qu'"une enquête judiciaire et une enquête de commandement déclenchées à (leur) initiative permettront d'éclairer les circonstances de cet événement tragique".
Depuis la création du GIGN en 1974, sept gendarmes sont morts à l'entraînement et deux en opérations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire