Cette brigade interarmes avait pour mission d'assurer la sécurité du Mali. Elle a été dissoute mercredi matin à Nîmes, là même où 600 des 1 700 hommes de cette brigade sont cantonnés.
Créée au mois de mai pour succéder à l’opération Serval lancée en janvier pour stopper la progression des combattants islamistes vers la capitale Bamako et les déloger du nord du pays dont ils avaient pris le contrôle, la brigade interarmes Serval 2 n’existe plus depuis mercredi matin.
Légionnaires du 2e REI
Composée d’unités du 2e REI, du 3e Rama, du 1er REC, des 1er et 3eme RHC et du 1er TIR, cette brigade de 1 700 hommes, dont 600 cantonnés à Nîmes, avait pour mission, les combattants islamistes ayant été neutralisés, mis en fuite ou se cachant au sein de la population, de maintenir un bon niveau de sécurité dans le pays. Une mission que la brigade a effectuée au côté des forces armées maliennes en pleine recomposition et de forces des Nations Unies (Minusma). Un retour à l’état de droit qui s’est traduit par l’organisation d’élections présidentielles en juillet en août, élections sur lesquelles Serval 2 a veillé au bon déroulement.
Troupes françaises au Mali
La mission de la brigade, qui était basée à Gao, Kidal et Tessalit, ayant pris fin en septembre, il restait à procéder à sa dissolution officielle. Une dissolution qui ne signifie nullement le départ des troupes françaises du Mali, au nombre de 3 000 hommes à ce jour et qui devraient être encore 1 500 au printemps prochain.
Le général Ract-Madoux à la cérémonie
Présidée par le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Bertrand Ract-Madoux, la cérémonie de dissolution a eu lieu hier matin sur la place d’armes de la caserne Colonel de Chabrières où plusieurs centaines de participants à l’opération de pacification étaient réunis. Il y avait aussi le préfet du Gard, la députée Françoise Dumas et les représentants de la ville, du département et de la région.
"Vous avez fait honneur à l'armée française"
Les flocons de neige, qui se sont arrêtés de tomber au début de la cérémonie, le vent et le froid se sont joints aux hommes, de manière symbolique, pour tourner la page d’une opération qui s’est déroulée sous un climat torride et dans d’immenses espaces désertiques particulièrement éprouvants, comme l’a rappelé le chef d’état-major de l’armée de terre. "Je tiens à vous féliciter solennellement pour le professionnalisme de votre comportement et le remarquable état d’esprit empreint de discrétion dont vous avez fait preuve, a dit le général Ract-Madoux. Vous avez fait honneur à l’armée française".
Dix-neut militaires décorés
Le général a également rendu hommage aux sept militaires tués durant les opérations conduites par Serval 2, et a décoré 19 participants pour leur conduite exemplaire dans des opérations d’interposition, de contrôle de foules, de collecte de renseignements, de fouilles et de combats.
Le général Laurent Kolodziej, commandant la 6e BLB et de la garnison de Nîmes, qui était à la tête de Serval 2, fait partie des décorés, ainsi que le colonel Éric Ozanne, commandant le 2e REI.
http://www.midilibre.fr/2013/11/27/serval-2-une-dissolution-dans-les-honneurs,789295.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire