Les habitants de Miramont-de-Comminges, près de Saint-Gaudens, Fos et Saint-Béat, vont les voir débarquer aujourd’hui. Vingt-deux militaires de la Sécurité civile, venus de Brignoles (Var), amènent dans leurs bagages une pelle de 13 tonnes, deux tracto-chargeurs et deux bennes. Ils louent également une pelle de 28 tonnes avec un bras articulé de 20 mètres qui, avec son grappin, pourra dégager les embâcles (accumulations de matériaux charriés par l’eau). «Il y a vraiment d’énormes amas de branches, impressionnants, dans la Garonne, notamment à Miramont-de-Comminges. Je n’avais personnellement jamais vu ça», a dit hier le sergent-chef Thierry Schopp, lors d’un point-presse hier à la préfecture de Haute-Garonne. Les militaires interviendront toute cette semaine, puis reviendront le 9 décembre pour une deuxième semaine d’intervention.
Pourquoi intervenir cinq mois après les inondations ? «Certains embâcles grossissent et deviennent dangereux, a précisé le préfet, Henri-Michel Comet. Les militaires sont plutôt habitués à des missions d’urgence, mais aujourd’hui, ils viennent suppléer les services de l’État. Des travaux de dégagement du fleuve et de sécurisation ont lieu depuis plusieurs semaines sur le lit de la Garonne, mais nous avions besoin d’un soutien logistique pour certains points difficiles». «Je ne peux accueillir que positivement toute initiative qui va dans le sens de la sécurisation du cours d’eau», a réagi hier soir Hervé Péréfarrès, le maire de Saint-Béat, durement touché par la crue dramatique du 18 juin.
Vingt-deux militaires spécialistes en génie civil interviennent dès aujourd’hui en Comminges pour dégager des amas de bois et de boue, qui subsistent après les inondations du 18 juin.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/26/1761149-inondations-l-armee-vient-nettoyer-la-garonne.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire