Félin”, c’est en fait l’abréviation de “Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrées”, qui désigne le nom de cette tenue haute technologie permettant aux fantassins de mettre un pied dans une guerre d’un nouveau genre.
Modulable, cette tenue comporte surtout de nouveaux moyens de communications et peut peser jusqu’à 29 kilos, armement et munitions comprises. « Récemment, nous avons fait un raid de quatre jours lors d’un exercice en Allemagne avec la tenue complète, et c’est vrai que c’est un peu lourd. » Le sergent chargé de faire la présentation manie l’euphémisme sans ironie. Juste cette rusticité qui fait dire à ceux qui sont entraînés que porter près de 40 kilos, sac et armement compris, en montagne pendant plusieurs jours, ça fatigue… Un peu. Mais les avantages et les avancées de ces nouveaux équipements, dont certains pourraient faire penser qu’on a basculé dans l’ère du jeu vidéo, sont eux, bien réels.
Lunettes de visée avec zoom intégré, possibilité d’avoir une vision de nuit grâce à l’infrarouge ou à l’intensificateur de lumière, bandeau osthéophonique permettant de communiquer à distance dans un environnement bruyant, possibilité via les optiques de visée d’effectuer des tirs déportés, notamment en combat urbain, font partie des quelques possibilités de cette tenue. Une tenue modulable et que les chasseurs alpins s’approprient petit à petit. « Il y a de nouvelles habitudes à prendre, mais on s’y fait vite et c’est un vrai plus. »
http://www.ledauphine.com/actualite/2013/11/23/les-photos-prises-avec-les-lunettes-de-visees-sont-envoyees-immediatement-au-chef-de-groupe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire